Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 11:23

L'effet papillon

Jussi Adler Olsen

éditions Albin Michel

2012

 

Tout commence en Afrique avec Louis Fons, le dirigeant d'un programme danois pour l'aide au développement auprès des Bakas, les Pygmées de la jungle Dja, qui flaire un détournement de fonds au profit de gros bonnets. Il a tout juste le temps d'envoyer un texto avant d'être tué. L'un des chargés du bureau, William Stark, reçoit le message et, intrigué décide d'enquêter à son tour, mettant dans une position délicate son supérieur René Eriksen qui est obligé de se débarrasser de lui à son tour. Affaire classée ? Non, car, trois ans plus tard, c'est au tour du jeune Marco, gitan et voleur pour le compte de son oncle, de tomber sur le cadavre de Stark. Une découverte qui le met immédiatement en danger... Pendant ce temps, Rose, acolyte de Carl Morck, tombe sur l'avis de recherche de William Stark et décide de remettre l'équipe du département V sur cette disparition.

Retour à notre sympathique inspecteur Carl Morck et à sa fine équipe de bras cassés. A dire vrai j'ai été un peu déçue par ce cinquième opus du département V qui est de loin le moins bon de la série. ça commence sur des chapeaux de roues avec l'avalanche de morts, et avec la macabre découverte de Marco qui déclenche une chasse à l'homme haletante. On tremble pour le jeune garçon et on se demande s'il va se sortir de cette situation délicate. De même retrouver notre équipe d'enquêteurs est toujours un plaisir, Assad et ses comparaisons étranges, Carl et sa désinvolture, Rose et sa schizophrénie...Mais le récit s'essouffle environ à la moitié : en effet, l'intrigue de base est, il faut le reconnaître un peu mince (une affaire d'escroquerie qui tourne mal) et le lecteur, mis au fait, n'a à se mettre sous la dent que d'interminables courses poursuites et des personnages de méchants trop peu creusés pour être vraiment intéressants. Je me suis donc plutôt ennuyée sur la fin et, sans être dégoûtée par la série, j'attends beaucoup mieux de la prochaine enquête du département.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Polar
commenter cet article

commentaires

Molly 16/03/2015 19:30

Hello ! merci pour ces articles intéressants,
par contre, pourquoi tu n'utilises plus les petits dessins préparés par Boulet ? perso ça m'aidait beaucoup, je m'attardais plus sur les articles en fonction d'eux. A bientôt :)

beux 22/03/2015 13:06

Je crois que j'ai trouvé une solution alternative. L'art du bricolage...

Molly 16/03/2015 20:28

oups désolée je viens de lire que tu avais déjà répondu à cette question...
j'espère que tu trouveras une solution !