Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 18:58

L02.jpgAgence confettis

t.2 Surprise !

Juliette Saumande

éditions Nathan

2015

 

Oui, je sais, vous allez dire "tome 2 ? Mais je n'ai pas souvenir du tome 1.. Scandale !" En effet, les deux premiers titres de la série Agence confettis sont sortis en même temps et avec mon habileté légendaire j'ai choisi le second volume sur la table. Bon, ceci dit il faut relativiser hein : il s'agit d'une série pour les 8 ans, et si les personnages sont récurrents, les histoires se lisent individuellement donc, pas de panique.

L'agence confettis est un groupe de quatre écoliers, Elliot, Léa, Ninon et Scarlett, spécialisée dans l'organisation des goûters d'anniversaire. Dans cette aventure, nos quatre héros sont mandatés par Candice qui leur demande d'organiser un anniversaire surprise pour sa meilleure amie Ava, malchanceuse invétérée et persuadée qu'elle ne doit pas fêter son anniversaire car il tombe un vendredi 13. A notre agence de lui prouver qu'elle a tort !

Il y a eu récemment un débat sur ce blog tournant autour de la question suivante : si un livre jeunesse ennuie un adulte, peut-il être considéré comme un mauvais roman? Je persiste à croire que non. En effet, il faut bien l'avouer, Agence Confettis ne m'a que moyennement intéressée, les goûters d'anniversaire n'étant plus ma priorité absolue (quoique maintenant que j'y songe, c'est peut être une idée) et le style de l'ouvrage ne me parlant pas forcément (certains mots écrits en gras sur les pages, des points d'exclamation partout, des héroïnes hystériques). Néanmoins, je dois reconnaître que cela peut plaire à un jeune public (des filles essentiellement soyons honnête) et que l'écriture n'a rien de vilain. De plus, la morale est assez sympa puisqu'elle raille les superstitions ou tout du moins met le jeune lecteur en garde contre ces dernières : Ava, persuadée qu'elle est malchanceuse, en oublie du coup de vivre. Enfin, ce que j'ai trouvé assez amusant, c'est le petit plus du livre : messages codés, recette pour fabriquer un attrape-rêve et idée de jeu à faire au goûter. ça m'a rappelée le supplément qu'on avait autrefois dans les "Folio Junior". Si vous aussi, vous vous en souvenez, résignez-vous : vous êtes vieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires