Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 11:11

L08.jpgBlood Song

tome 2 : Le Seigneur de la Tour

Anthony Ryan

éditions Bragelonne

2014

 

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la série Blood Song et je me promettais un bon moment de lecture avec le tome 2. La déception n'en a été que plus grande.

Bon, déjà il faut admettre que c'est difficile de se remettre en train avec tous les personnages. Vaelin Al Sorna, pas de problèmes, c'est le héros je me souvenais vaguement de son histoire. Lyrna ? Lyrna ah oui la princesse ça y est ça me revient. Mais qui diable est cette Reva qui serait la fille d'un super méchant ? Et tous ces frères des différents Ordres ? Au secours !

Passé ce cap difficile du qui est qui (ou quoi parfois) il faut de nouveau rentrer dans une sombre histoire s'articulant autour de quatre personnages principaux (une narration à plusieurs voix ça vous dit rien ?) avec des complots, des luttes de pouvoir, etc. mais qui se résume à cette phrase : une héroïne assiégée qui lutte pour défendre sa ville et trois autres, dont la prétendante au trône, qui courent lui porter secours. Au programme : des combats, beaucoup de combats, des membres arrachés, des têtes qui volent, des larmes... Toute la subtilité du premier tome de la série a disparu au profit de scènes gores, de violence gratuite et de sacrifices émouvants. A l'exception de Vaelin Al Sorna, les personnages ont l'épaisseur psychologique d'un ticket de métro si bien qu'ils sont presque tous interchangeables et que le lecteur peut les confondre à de nombreuses reprises. En résumé 700 pages d'ennui absolu et pour moi la certitude de m'arrêter à ce second volume. L'héroïsme a des limites.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rudy Leconte 15/09/2015 15:11

Ouch ! "quatre personnages principALES". Désolé, d'habitude je ne relève pas (sur internet vaut mieux pas sinon on en finit plus) mais là j'ai pas pu résister.
A part ça merci pour tes critiques qui me sont de plus en plus utiles.
A propos de narration à plusieurs voix (polyphonique ?) je conseille vivement la lecture d'Alain Damasio et particulièrement "La Horde du contrevent".
Et puis ben... bonne rentrée !

beux 20/09/2015 12:19

Ouch ! merci je viens de voir cette infamie, j'ai honte... C'est corrigé!

Je confirme "La horde du contrevent" est un livre extrêmement intéressant. Je l'ai adoré, il doit même faire l'objet d'un article de mémoire sur ce blog... Il est qui plus est original, je n'ai depuis je crois jamais lu son pareil. A l'inverse, j'ai été un peu déçu par le premier livre de l'auteur "La zone du dehors". A voir ce que donne son prochain roman... Merci en tous cas pour le commentaire et bonne rentrée à toi!