Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 12:45

L02.jpgPrenez le temps d'e-penser t.1

Bruce Benamran

éditions Marabout

2015

 

Il est parfois salutaire de se prendre une bonne leçon d'humilité, quand vous êtes persuadés que vous sortez tout droit de la cuisse de Jupiter ou que vous considérez avec mépris tous ces gens qui sont incapables de conjuguer correctement la moindre phrase. En effet, nous avons tous nos lacunes et j'en ai fait la douloureuse expérience cette semaine avec le livre de Bruce Benamran.

A priori, Prenez le temps d'e-penser n'a rien d'extrêmement compliqué : d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un livre issu d'un blog sur Youtube et qui vulgarise la science pour la rendre accessible. J'étais donc confiante : Ah ah de la vulgarisation, les doigts dans le nez les enfants, j'ai lu l'intégrale de Zola c'est pas un Youtuber qui va m'en imposer !

...Fail.

Ben oui, après quelques pages, je me suis vite rendue compte qu'en terme de physique et chimie ce n'est pas quelques lacunes que j'ai mais un immense trou noir. C'est très humiliant. D'autant plus que, même après les explications de l'auteur, j'ai toujours du mal à comprendre. Il serait facile d'arguer que Bruce Benamran est trop technique mais ce serait mentir. L'auteur est très pédagogue, illustre son livre par des exemples parlants et le ponctue de touches bienvenues d'humour (bon même si le running gag sur l'humanité, l'espèce pas le journal, est un peu lourd parfois) En bref, il se met à la hauteur de son public et je pense que la majorité de son public suit. Moi, je l'avoue, pas tout. Heureusement pour mon ego malmené, certains chapitres ont été beaucoup plus clairs : le système solaire, la biologie (j'ai trouvé le chapitre sur la vie passionnant), grosso modo ça allait... Mais dès qu'on parle relativité, mécanique ou géométrie dans l'espace, mon cerveau a eu beaucoup plus de mal à suivre. Cette lecture a néanmoins été salutaire : elle rappelle, comme la souligne d'ailleurs l'excellente préface d'Alexandre Astier, que l'homme est un être évolué, supérieur aux animaux puisqu'il a inventé la roue, les ordinateurs, les avions, les fusées etc... Sauf que ni lui ni moi ne savons construire un ordinateur (je suis déjà infoutue de réparer le mien quand il tombe en panne) ni même en expliquer le fonctionnement précis alors niveau supériorité on repassera.Et en attendant, il ne me reste plus qu'à récupérer les cours de physique-chimie du collège.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Essais
commenter cet article

commentaires

Jacques C 25/11/2015 23:21

Je ne sais pas ce que dit exactement Astier, mais j'espère qu'il ne limite pas la preuve de "supériorité" de l'Homme à la seule technique ! Parce que démontrer que l'Homme est plus évolué que les autres animaux, uniquement en invoquant les sciences et techniques, voilà bien le travers hautement dangereux qui fragilise notre système éducatif et social et qui conduit la planète là où elle en est...

En tant que scientifique défroqué, je suis toujours consterné que certains ne mesurent l'évolution qu'à l'aune de la technique. M'enfin, ils n'ont jamais lu les philosophes (et notamment les philosophes des sciences) ou les anthropologues ?

Personnellement, je considère qu'une société ayant construit au fil des millénaires une structure sociale ultra-complexe, "incluant" tous ses membres et capable de s'adapter à son environnement (il en existe, même si notre civilisation techniciste les élimine peu à peu) est bien plus "évoluée" qu'une société ayant inventé des techniques impressionnantes mais infoutue d'assurer sa propre pérennité, ni d'intégrer une partie de ses membres. Je ne vois pas en quoi l'invention de la roue ou des fusées serait "supérieure" à l'invention de structures sociales assurant une place à tous les humains (sans chômage ni prisons). Je verrais plutôt l'inverse, à vrai dire. Et d'un point de vue cognitif, savoir inventer des techniques plus impressionnantes n'est pas une preuve de grand chose, en fait.

sodimel 03/01/2016 17:31

Coucou, Astier il est rigolo.