Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 19:39

La Passe-Miroir

t.1 Les fiancés de l'hiver

t.2 Les disparus du Clairdelune

Christelle Dabos

éditions Gallimard Jeunesse

2013 et 2015

 

Je viens de passer une semaine de lecture très agréable.

Tout a commencé lorsque j'ai reçu par courrier Les disparus de Clairdelune, deuxième tome d'une série pour ados : La passe-miroir. Commencer par un deuxième volume c'est un peu idiot alors j'ai acheté Les fiancés de l'hiver, le premier volume, un ouvrage que j'avais déjà remarqué parce qu'il se vendait régulièrement, qu'il avait une jolie couverture, et aussi parce qu'il prenait une place folle dans le rayon.

En moins d'une semaine les deux livres de près de 500 pages avaient été lus.

L'histoire est celle d'Ophélie, une jeune fille qui vit sur l'Arche d'Anima, un monde dirigé par une ancêtre immortelle et sur lequel les gens ont le pouvoir de faire s'animer les objets. Ophélie elle-même a deux autres dons, plus rares, celui de traverser les miroirs et celui  de lire le passé des objets. Mais c'est aussi une jeune fille entêtée sous ses dehors paisibles qui a déjà refusé des demandes en mariage de quelques cousins. Aussi n'a-t-elle pas le choix lorsqu'on lui arrange des fiançailles avec Thorn, un étranger vivant sur la lointaine arche du Pôle. Contrainte de quitter sa famille pour rejoindre son promis dans un pays où l'hiver règne éternellement, Ophélie ne tarde pas à se rendre compte que cette alliance diplomatique cache bien plus qu'elle ne le soupçonnait et atterrit dans un nid de serpents.

Que dire? Le résumé ne rend pas justice au début de cette saga. A dire vrai, je suis même un peu jalouse de l'écriture de l'auteur. Les personnages, tous plus complexes les uns que les autres, que ce soit Ophélie, Thorn le psychorigide, Archibald le charmant libertin, l'énigmatique Bérénilde ou même la tante Roseline, sont attachants chacun à leur manière. L'intrigue est menée de main de maître, ménageant à la fois le suspens tout en avançant cependant assez pour ne pas lasser le lecteur. La plus grande réussite de Christelle Dabos réside cependant dans sa maîtrise des descriptions et sa création d'un univers complet qui nous fait pénétrer au coeur même de la Citacielle avec ses artifices et ses chausses-trappes. L'auteur, contrairement à bon nombre d'auteurs pour ados aujourd'hui, ne cherche pas à créer un univers s'adaptant à son lectorat. De fait, La Passe-miroir n'a rien d'artificiel avec les recettes habituelles du genre et fait preuve d'une grande originalité, rehaussée comme je l'ai déjà souligné par un fluidité et une poésie d'écriture sans égal. Rien n'est parfait je le reconnais, et il y a bien ça et là quelques petits accrocs dans le fil du récit, des descriptions inachevés, maladroites , essentiellement d'ailleurs dans le premier tome. Mais c'est tellement insignifiant que je ne peux que recommander cette série qui est pour moi une très belle découverte.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Irène 02/07/2016 11:59

hooooo j'ai adoré !
je viens de finir le tome 1, dévoré en moins de 48h, et j'attends avec impatience que ma bibliothèque municipale m'annonce l'arrivée du tome 2, je l'ai déjà réservé, il est maintenant "en reliure" me dit-on, vite vite, la suite : )
c'est bien du "jeunesse" à beaucoup de points de vue - ce qui n'est pas pour me déplaire - mais c'est aussi plein d'autres choses. Ma plus grande surprise étant de découvrir (une fois bien avancée dans le tome 1) que l'auteur n'était pas anglo-saxonne mais française ! On pense à "La Croisée des mondes", à "Harry Potter", à tous ces livres très très bien, mais c'est encore autre chose, et c'est tout à fait au niveau, chapeau ! (non pas que j'avais un a priori négatif sur les auteurs français, mais plutôt un sentiment de "pré carré" anglo-saxon en ce qui concerne la littérature jeunesse fantastique).

Merci de ce conseil de lecture : )

beux 03/07/2016 13:30

J'avoue avoir été aussi bluffée par la qualité d'écriture du livre ainsi que par un univers merveilleusement rendu. Je vous envie d'avoir encore un tome à lire : moi il faut que j'attende le tome 3 pas encore prévu. Bon, en attendant je vais me consoler avec le tome 6 du "trône de fer"... Oh wait.

petite madame!!! 12/03/2016 22:11

je confirme que cetait un merveilleux livre... enfin deux merveilleux livres et que vivement le tome 3...
tu sais toujours choisir les livres que tu offres ma Yo

beux 13/03/2016 12:55

Moi aussi j'attends le tome 3 avec impatience! Hélas il n'y a pas encore de date officielle mais ne t'inquiète pas tu seras la première informée. Et je suis contente que les livres t'aient plu petite belle-soeur, c'est un peu de réconfort dans ce monde de brutes^^

Valentine Pumpkins 07/12/2015 15:43

Ce sont aussi deux livres que j'ai adoré et que je recommande chaudement autour de moi !

beux 13/12/2015 14:20

Contente de savoir que je ne suis pas la seule! Depuis ma lecture, je mets ces deux titres davantage en avant et j'espère en mettre beaucoup dans les petits souliers à Noël...

petite madame 06/12/2015 21:14

ça m'a l'air plutôt bien en effet!

beux 13/12/2015 14:18

Et ça l'est! Je pense que ça te plairait beaucoup...