Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 11:27

L02.jpgLes royaumes du Nord

t.1 et 2

Stéphane Melchior/ Clément Oubrerie / Philip Pullman

éditions Gallimard

 

Je dois être l'une des rares personnes à n'avoir pas plus adhéré que ça à la trilogie de Philip Pullman Les royaumes du Nord. J'avais apprécié l'écriture de l'auteur et aimé son univers mais suis restée beaucoup plus sceptique face à la philosophie new age et à des personnages qui m'ont paru assez caricaturaux. Mon grand frère, qui lui pour le coup a été plus enthousiaste, m'a donc offert pour mon anniversaire l'adaptation en BD en espérant que j'accroche davantage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Les royaumes du Nord c'est l'histoire d'une petite fille, Lyra, qui n'a jamais connu autre chose que les murs du Jordan College qu'elle arpente en compagnie de Pan, son daemon, un être qui peut prendre n'importe quelle forme animale jusqu'à l'âge adulte où il adopte une forme définitive. Le daemon et son maître sont liés pour la vie. Un jour Lyra surprend le Maître du Jordan College en train de verser un poison dans le verre de son oncle, Lord Asriel, un visionnaire qui mène des expéditions dans le Pôle afin de prouver l'existence de mondes parallèles.

Mon frère a raison : en BD ça passe mieux. J'ai beaucoup aimé les illustrations, les planches avec les paysages et des couleurs que j'ai trouvé extraordinaires. Notre héroïne est également toute mignonne. Si le graphisme me séduit, je suis cependant plus réservée sur le scénario. De manière générale je trouve ça toujours un peu casse-gueule d'adapter un roman en BD, le risque étant de tomber sur quelque chose d'assez linéaire et plat. Je ne trouve pas ça probant : il y a beaucoup de blablas (surtout dans le premier volume) d'explications à rallonge et de longueurs de façon générale. Reste qu'avec un peu de bonne volonté et de concentration on surmonte ces écueils et, qu'à défaut de me réconcilier avec Pullman, cette BD m'a fait passer un agréable moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans BD
commenter cet article

commentaires