Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 12:24

Jane Eyre

Charlotte Brontë

éditions Gallimard

1847

 

Un pauvre pasteur veuf avait six enfants, cinq filles et un garçon. Les deux plus âgées, Maria et Elizabeth meurent de la tuberculose à l'âge respectif de onze et dix ans. Les quatre enfants survivants sont marqués par ces décès brutaux : doués et imaginatifs, ils se créent un monde imaginaire et se mettent à écrire, se protégeant tant bien que mal d'une éducation austère et d'un monde qui ne laisse d'autres options aux femmes que de se marier ou d'instruire les enfants. Nos héros grandissent : le seul garçon, Branwell, dépressif et alcoolique suite à un chagrin d'amour, meurt de tuberculose à son tour. Deux de ses soeurs, Emily et Ann, succombent à ce même fléau dans les deux ans qui suivent. La seule rescapée, Charlotte, aura quelques années de répit, le temps de se marier avant de se mourir suite à une complication de grossesse.

ça pourrait être un roman mais ce n'est que le destin tragique de la plus célèbre famille d'écrivains sous l'époque victorienne, celui de la famille Brontë. Le livre dont nous allons parler aujourd'hui , Jane Eyre, est le roman de Charlotte, l'ultime survivante. Ce fut également le roman dont le succès permit à Emily et Ann de faire connaître leurs propres écrits mais de ces derniers nous parlerons plus tard.

Jane Eyre c'est l'histoire d'une orpheline sans liens et sans le sou qui, à force de persévérance, acquiert une solide éducation et parvient à dénicher un poste de gouvernante auprès de la pupille française du mystérieux Rochester. Il est beaucoup plus âgé qu'elle et il n'est pas très beau mais elle tombe amoureuse et, contre toute attente, le riche propriétaire s'éprend de cette jeune femme au physique quelconque. Il la demande en mariage, elle accepte mais de sombres secrets vont mettre en péril ce bonheur naissant.

J'avais déjà lu Jane Eyre étant lycéenne mais j'avais oublié à quel point ce livre était émouvant. Tout tient dans la personnalité des personnages : Jane est une jeune femme pauvre mais instruite, passionnée et volontaire et qui a suffisamment d'estime de soi pour ne pas se laisser ébranler par le regard méprisant des gens mieux nés qu'elle. A cet étonnant mélange d'aplomb et de sagesse, l'auteur oppose un prince charmant atypique, un homme qui n'est déjà plus tout jeune, pas franchement beau, qui confesse des maitresses, doté d'un caractère parfois irascible et dont l'autorité se heurte à la volonté farouche de sa petite gouvernante. Cette romance improbable avec son lot de mystères et de secrets est d'autant plus touchante qu'elle résonne de façon étonnamment moderne. J'adore Jane Austen, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais ses héroïnes sont plus sages et évoluent dans un monde conventionnel. Jane Eyre est un être libre qui méprise les normes et ne se fie qu'à son propre jugement tout en ayant plus que conscience de ses faiblesses et de ses imperfections. Son histoire est touchante et sa voix, portée par une narration à la première personne, séduit un lecteur ému par son parcours difficile et ses sentiments ardents. Bien que long, l'ouvrage de ce fait se lit d'une traite et, grâce à ses multiples rebondissements et ses nombreux changements de "décor" évite les longueurs et les passages à vide. Après avoir relu avec plaisir le texte de Charlotte Brontë il ne me reste plus désormais qu'à découvrir si ses soeurs ont fait aussi bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Classiques
commenter cet article

commentaires

Marie 01/10/2016 14:37

Eh bien, je suppose que maintenant c'est "Les Hauts de Hurlevents" d'Emily Brontë que vous devriez lire... même si pour être honnête j'avais été très agacée par l'héroïne, une belle emmerdeuse à mon avis, et le style romantique noir et sombre, qui n'est pas ma tasse de thé, mais là c'est une question de goût. J'avais trouvé que ça ne ressemblait pas vraiment à Jane Eyre, en fait. Si vous lisez ce livre, j'adorerais connaître votre avis dessus!

beux 02/10/2016 11:46

Cela ne saurait tarder, il fait effectivement partie de mes prochaines lectures...