Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 12:13

L03.jpg Partir

Tina Seskis

éditions Pocket

2015

 

"Avez-vous déjà rêvé de tout quitter ?" demande la couverture du livre. Bien évidemment que nous avons tous un jour ou l'autre rêvé de nous enfuir de ce qui, paradoxalement, nous est le plus cher. Emily Coleman a quant à elle franchi le cap et a pris le train un matin pour Londres, laissant derrière elle une existence en apparence parfaite d'épouse et de mère modèle pour devenir Catherine Brown, une réceptionniste au chômage. Elle emménage dans une maison miteuse avec des colocataires farfelus et trouve un travail, se refusant à affronter son passé et à renouer avec son ancienne vie. Mais pour quelle raison ?

Partir est un livre qui m'a plutôt énervée. Jouant à fond la carte du mystère, l'intrigue alterne entre flash-back et présent et fait ainsi mijoter son lecteur en gonflant le suspens : qu'est-il arrivé dans la vie d'Emily pour qu'elle rejette ainsi son passé ? Quel rôle joue là-dedans sa soeur jumelle Caroline, la mal-aimée ? Comment tout cela va-t-il finir ?

Las! C'est d'autant plus rageant que si l'écriture et le style sont au rendez-vous, l'histoire ne suit pas. Ainsi, excepté un petit twist qui m'a surprise, le final est plus que décevant. "Tout ça pour ça ?" me suis-je demandée, frustrée. A croire que l'auteur a commencé son roman sans bien savoir où il la mènerait et a bouclé ça au petit bonheur la chance. J'ajoute que la "morale" est à mon sens un peu malsaine. Mais bon, je ne vais pas tout vous dévoiler d'un livre qui se lit très bien par ailleurs mais qui n'a franchement pas sa place dans la catégorie des thrillers.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Polar
commenter cet article

commentaires