Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 14:48

L02.jpg Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit

Malika Ferdjoukh

éditions Ecole des Loisirs

2016

 

C'est un week-end prolongé à Saint Malo et Milo, Rose, Ambroise et Nadget, élèves à l'internat des Pierres-Noires et amis ayant fondé un club secret, le Club de la Pluie, profitent des jours fériés du moi de mai pour explorer la ville et la plage. Au hasard de leurs pérégrinations, ils tombent sur un mystérieuse grotte dissimulée par un rocher. Quelques temps plus tard, ils découvrent une nouvelle boutique de dégriffe dont les propriétaires sont pour le moins étranges. Voilà peut-être une nouvelle affaire pour le Club de la Pluie.

Ben oui une nouvelle affaire : ce livre est en fait déjà le troisième tome d'une série pour enfants. Ceci dit, pas d'inquiétude : l'histoire peut se lire indépendamment des autres, chaque ouvrage donnant lieu à une nouvelle aventure. Destiné à un lectorat de pré-ados, Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit a un petit air de Club des cinq un peu plus moderne sans tomber cependant dans le trop moderne. Malika Ferdjoukh est un auteur que j'aime bien car elle ne se soucie pas de pondre une morale ou de s'adapter à son lectorat, se contentant de décrire des personnages attachants, des enfants téméraires mais pas sans faiblesses, débrouillards mais conscients malgré tout qu'ils ne font pas le poids face à un monde d'adultes. L'intrigue est bien menée, les dialogues sont réussis, le final inattendu. C'est un jour à marquer d'une pierre blanche : j'ai aimé un livre de L'Ecole des Loisirs !

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Marie 25/11/2016 08:09

Pas possible! Un livre de l'Ecole des Loisirs que vous avez aimé! Alors je note, pour l'époque (encore lointaine, ouf) où mes enfants pourront lire ce genre de livres. Du coup, même question qu'Isa, c'est pour quels âges environ?

Marie 03/12/2016 07:54

Super, merci!

beux 25/11/2016 23:18

Bonsoir, alors comme je l'ai dit à Isa aussi c'est plutôt pour les pré-ados : je dirais à partir de 9 ans (voire 8 pour des bons lecteurs y a rien de très violent en tous cas pas dans ce tome là) et jusqu'à 11 12 ans.

Isa 23/11/2016 19:49

C'est un livre qui s'adresse à quelle tranche d'âge minimum ?

beux 25/11/2016 23:16

Bonsoir ! Alors je dirais à partir de 9 ans et jusqu'à 12 ans environ.