Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 10:32

L02.jpgLe sommeil des géants

Les dossiers Thémis 1

Sylvain Neuvel

éditions Le livre de Poche

2016

 

Rose Franklin n'a que onze ans lorsqu'elle fait une chute à vélo et se réveille au fond d'un trou immense, au creux d'une main géante. D'où vient cette main, que fait-elle là ? Des années plus tard, physicienne reconnue, Rose est approchée pour percer le mystère de cette main qui demeure une énigme tant dans sa composition que dans son origine. Avec l'aide d'un mystérieux inconnu vraisemblablement à l'origine du projet, Rose se retrouve à la tête d'une équipe composée de deux pilotes, d'un linguiste et d'une généticienne et s'emploie à retrouver les morceaux disparus de ce qui semble être une statue d'origine extraterrestre.

Assez originale dans sa composition, à l'instar de Illuminae dont nous avons déjà parlé, Le sommeil des géants est constitué de séries d'entretiens entre les différents personnages et un protagoniste anonyme dont nous ignorons tout. Le roman est donc essentiellement une vaste série de dialogues plus ou moins bien menées qui retrace l'histoire d'une expérience scientifique doublée de manoeuvres politiques car il apparaît très vite que la statue peut être une arme. J'avoue que les histoires d'extraterrestres me laissent assez froide en temps ordinaire, mais j'ai été plutôt séduite par l'intrigue et surtout par la relation des personnages entre eux. Si les descriptions ne sont pas toujours à la hauteur, l'ensemble du roman demeure agréable et le twist de la fin donne envie de découvrir la suite de cet ouvrage inégal mais intriguant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angelilie 18/04/2017 18:41

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir