Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 00:41

Millenium 1

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Stieg Larsson

Editions Actes Sud

 

Harriet Vanger a disparu il y a quarante ans sur une petite île lors d’une réunion familiale. L’un des membres de sa famille, une dynastie d’industriels aisés et peu scrupuleux, est probablement à l’origine de cette mystérieuse disparition. Meurtre ? En tous cas son oncle Henrik Vanger en est intiment persuadé et cherche toujours à élucider le mystère. Il fait appel à un journaliste économique Mikael Blomkvist qui, sous couvert d’écrire la biographie de l’entrepreneur, doit réexaminer tous les documents de l’enquête et essayer d’apporter un nouvel élément. Une gageure impossible quand on sait que les faits remontent à des dizaines d’années et que la police s’est montrée très scrupuleuse. Mais Mikael Blomkvist dont la crédibilité a été remise en cause lors d’un procès en diffamation est prêt à tout pour se changer les idées, d’autant plus qu’en contrepartie Vanger lui a promis la tête de Wennerström, l’industriel qui l’a attaqué en justice. Notre journaliste emménage donc dans l’île familiale et  se plonge dans un passé peu reluisant, bientôt secondé par Lisbeth Salander, une jeune femme perturbée et assistée, mais hacker de génie et dotée d’une mémoire prodigieuse. Ensemble, ils vont découvrir les secrets de la famille Vanger et déterrer de bien vilains cadavres….

Je sais, il était temps. Millenium, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est l’un des plus gros succès en librairie depuis près de un an et à ma grande honte, je ne l’avais pas encore lu. Ce n’est pas sa renommée qui m’a poussé à m’y atteler mais plutôt les critiques autour de moi, émanant de personnes variées, et qui étaient toutes très élogieuses. Du coup, comme souvent dans ces cas-là, j’ai été un peu déçue, mais je dois avouer que, globalement, le roman tient ses promesses.

Commençons par les reproches ; il y a pas mal de longueurs. L’intrigue se joue sur deux tableaux. D’une part, nous avons « le cas Harriet », l’énigme principale ; en parallèle, l’affaire Wennerström et, pour le coup, je trouve cette partie traitée trop longuement et sans réel intérêt. Qui plus est, l’auteur tombe souvent dans des digressions plus ou moins bienvenues. Les statistiques sur les femmes battues en début de chaque chapitre sont dans le contexte mais que penser de ce petit exposé sur la mise sous tutelle dont l’auteur nous gratifie pendant plus d’une page ? Déformation professionnelle je suppose (Stieg Larsson était journaliste) avec un style qui pour le coup ne s’accorde pas à l’ensemble de l’œuvre. Enfin, mais ce dernier point est purement subjectif, je n’ai guère éprouvé de sympathie pour le personnage de Blomkvist, image lisse et parfaite du journaliste sans peur et sans reproches qui fait tomber toutes les femmes à ses pieds (en un volume il réussit quand même à mettre trois femmes dans son lit et ce au fond d’une île perdue) Sa partenaire, Lisbeth, bien que légèrement caricaturale, est beaucoup plus attachante, notamment vers la fin du récit.

Allez j’arrête là les critiques pour vous parler des qualités du roman. Car il y en a beaucoup je suppose, sinon je ne l’aurais pas fini à deux heures du matin hier soir. Je suis assez fière je le reconnais d’avoir percé assez vite le mystère et trouvé le ou la coupable mais il faut reconnaître à Millénium 1 un bon suspens et un sens du détail assez intéressant. Il était difficile de partir d’une histoire pareille : comment un journaliste sans réelle formation peut-il résoudre une enquête close depuis des dizaines d’années et réussir là où la police a échoué ? Un auteur moins doué aurait sorti la grosse cavalerie au mépris de toute vraisemblance (personnages qui se mettent soudain à parler de la disparition, objets qui réapparaissent comme par magie) mais Stieg Larsson préfère se concentrer sur des éléments moins « tapageurs » qui de ce fait sont plus crédibles. Tout ça pour dire que l’intrigue « Harriet » est bien ficelée et tient en haleine ; nous avons un huis clos sur l’île qui est extrêmement bien rendu, une famille Vanger glaçante à souhait et un final étonnant. Le style sans être merveilleux est très agréable à lire et, hormis les quelques longueurs dont je viens de parler, on ne s’ennuie pas une seconde. Pour moi, ce n’est pas le chef d’œuvre de l’année ; mais assurément, un agréable roman à lire bien au chaud sous sa couette lors de longues soirées d’hiver…. Ça tombe bien : il me reste encore deux tomes à lire et les soirées d’hiver ne font que commencer…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu auras terminé la trilogie? Je suis curieuse de savoir si, comme moi, tu auras trouvé que tout était résolu dans le 2, et que du coup, le 3e tome était plutôt inutile (mais pas trop mal quand même...)
Répondre
B
<br /> Je viens de finir le tome 2 (j'en écrirai la critique dès que ma foutue bronchite daignera s'en aller)  et j'ai été super déçue. j'ai trouvé ça lent et pénible. Je fais une petite pause et<br /> j'attaque le tome 3 bientôt paraît qu'il est mieux que le 2. Mais sincèrement pour le moment je suis pas plus convaincue que ça...<br /> <br /> <br />
L
Ah un livre que j'ai lu! Fière aussi d'avoir trouvé le coupable mais tout de même surprise par la fin. <br /> Moi non plus je n'ai pas trop aimé le personnage de Blomkvist... mais beaucoup aimé le cheminement de l'enquête.<br /> Et je viens de commencer le second tome...
Répondre
B
<br /> Pareil! Le second tome fait partie de mes prochaines lectures, peut-être même la toute prochaine! A suivre donc...<br /> <br /> <br />