Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 21:51

L02.jpgContes de la lune

Elisabeth Delaigle

éditions Persée

 

J'avais promis quelque chose de plus léger après Goethe, alors, avant de retourner dans des livres noirs et apocalyptiques au prochain épisode, parlons un peu d'un recueil, Contes de la lune, d'Elisabeth Delaigle, que cette dernière m'a très gentiment fait lire.

Les contes de la lune, livre pour enfants, renoue, comme son nom l'indique, avec le genre du conte dans la forme que nous connaissons le plus: de courtes histoires souvent merveilleuses et qui, pour caricaturer, finissent bien. C'est un genre que j'aime beaucoup, souvent décrié à cause de son style faussement naïf et qui le relègue généralement dans l'univers enfantin. De fait, ici, Elisabeth Delaigle prend clairement le parti de s'adresser aux enfants et n'a nulle prétention philosophique si ce n'est de divertir les plus jeunes et de les faire rêver, s'appuyant pour cela sur la lune, fil rouge du livre.

Comme dans tout recueil de textes, les risques sont multipliés (ici par sept) puisque chaque histoire se doit d'être réussie contrairement à un roman qui peut se permettre d'être plus inégal. L'auteur ne s'en sort pas trop mal. Certes, certaines histoires m'ont laissée froide: Les croqueuses de lune, qui met en scène des souris, partait sur une idée amusante mais le conte traîne en longueur et est martelé de beaucoup trop de points d'exclamations à mon goût. En revanche, les autres textes sont, à mon sens, beaucoup plus réussis: mention spéciale à La voleuse de lune qui met en scène une chatte déterminée à voler la lune pour se faire aimer d'un compagnon moqueur ou encore à La fileuse de lune qui renoue avec le conte de fée traditionnel, Raiponce et La Belle au bois dormant revisités de façon originale. L'ensemble forme un joli tout encore un peu maladroit dans le style (première oeuvre?) mais très rafraîchissant et illustré par des dessins épurés qui donnent au recueil une marque toute personnelle... A lire aux enfants avant de les coucher!

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires