Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 12:21

L01.jpgPico Bogue t.6

Restons calmes

Dormal/Roques

éditions Dargaud

2013

 

ça faisait longtemps que nous n'avions pas parlé de bandes dessinées non ? Aujourd'hui nous allons donc nous pencher sur la série Pico Bogue. C'est une série que j'avais découvert chez mon grand frère et que j'avais bien aimé, aussi, quand j'ai vu qu'un nouveau tome était sorti, je me suis empressée de le lire... Dans Restons calmes, Pico et sa soeur Ana Ana partent en vacances au bord de la mer avec leur oncle Antoine. Pour ce dernier, c'est un rude moment qui s'annonce car les deux enfants n'ont pas la langue dans leur poche.

Vous me connaissez, je ne vais pas vous faire d'analyses sur le dessin car je ne suis pas franchement pas la plus compétente en la matière. D'un point de vue personnel, je peux seulement dire que j'aime assez ces petits personnages aux cheveux fous, plutôt esquissés que réellement dessinés et ces décors avec plein de petits traits partout qui donne à l'ensemble un côté faussement brouillon. Voilà pour le dessin. Concernant l'histoire, les héros ont un côté Calvin et Hobbes qui n'est pas pour me déplaire : Pico et Anna Anna sont tous les deux des enfants plus ou moins débrouillards aux paroles mordantes et à la curiosité sans limites qui mettent les nerfs de leur oncle à rude épreuve. Ce sont ceci dit encore des gamins qui pleurent quand ils sont fatigués et qui ont un regard sur le monde tout à la fois naïf et terriblement révélateur. Contrairement à Calvin et Hobbes ceci dit, je trouve Pico Bogue plus sage et moins cynique. Je préfère également le personnage de la petite soeur, pleurnicharde et raisonneuse à celui de son frère, plus classique. Question de point de vue je suppose! Pico Bogue en tous cas fait partie à mon sens de ces BD à l'univers double, adapté tout aussi bien aux enfants qu'aux parents et qui m'a fait passer un agréable moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans B.D.
commenter cet article

commentaires

Duma 20/11/2013 10:49

Grâce à vous je sais qu'un nouveau tome est sorti et en plus vous me donnez très envie de le lire. Merci!

Par ailleurs, même si je ne commente jamais, je tiens à vous dire que votre blog est vraiment très bien et qu'il m'a permis d'orienter beaucoup de mes lectures. Merci encore!

beux 20/11/2013 20:52



Et merci à vous pour ce gentil commentaire! J'espère que vous trouverez encore longtemps de quoi vous alimenter dans
vos lectures!