Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 20:40

L01.jpgDégâts des eaux

Donald Westlake

éditions Rivages

1990

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment je me sens un peu morose. Rien de tel donc pour se changer les idées que de lire quelque chose de drôle pour une fois.

Dortmunder, vieux criminel blasé n'est pas franchement ravi de retrouver l'un de ses anciens compagnons de cellule, Tom Jimson, libéré depuis peu. Tom est il faut bien l'avouer un franc sociopathe. Pourtant Dortmunder se retrouve contraint de collaborer avec lui. Tom veut en effet récupérer un ancien butin, caché autrefois dans une petite ville mais qui à la suite de la construction d'un barrage s'est retrouvée inondée. Pas de problèmes pour Tom qui a une solution radicale: faire sauter le barrage à la dynamite et, accessoirement, tuer toute la population locale. Mais notre héros est plus gêné par ses méthodes si peu élégantes et déterminé à trouver une autre solution pour récupérer le butin caché au fond de l'eau... quitte à prendre le temps qu'il faut pour réussir.

Dégâts des eaux n'est de toute évidence pas la première aventure de Dortmunder, personnages cocasse de Westlake que je découvre et qui me plaît beaucoup. C'est un anti-héros, assez âgé et pas très scrupuleux, mais drôle, d'autant plus que dans ce livre, il est loin de parvenir à ses fins. Il est entouré par une galerie de caractères tout aussi amusants; ses différents acolytes dans le crime, Andy, Stan, Tiny... sans oublier les "je passais par hasard": le plongeur professionnel Doug ou encore le geek des années 90, Wally. Tous ces gens se donnent la réplique et surtout se retrouvent dans des situations impossibles qui font bien rire le lecteur. Les dialogues sont enlevés, le style est fluide. Passé un début un peu poussif, nous suivons pas à pas et avec plaisir les nombreuses tentatives de Dortmunder et de son équipe de malfrats pour récupérer l'argent de Tom Jinson. Y arriveront-ils? Tom Jinson fera-t-il sauter le barrage? A vous de le découvrir... Moi je suis plutôt contente car il me reste encore un Westlake à lire. Après, il faudra me mettre en quête  du tout premier tome de la série.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Polar
commenter cet article

commentaires

6ix 01/02/2012 13:58

Si vous voulez découvrir la 1ere aventure de Dortmunder faut lire "Pierre qui roule" qui est très sympa ou comment essayer de voler plusieurs fois la même pierre précieuse :)

beux 09/02/2012 20:44



AAAAAAAAAAAAAh merci beaucoup je voulais savoir quel était le premier tome je vais pouvoir me l'acheter! merci encore



urgonthe 28/01/2012 18:38

J'en ai plein à la maison mais jamais lu, il faudra que je m'y mette car on m'en dit beaucoup de bien. Un polar drôle avec un héros un peu foutraque, ça me tente !

beux 29/01/2012 21:53



Laisse toi tenter! Je viens de finir un autre de ses romans et ça me plaît de plus en plus!



dr orlof 27/01/2012 11:06

Erreur, c'est "l'assassin de papa " et non "Pierre qui roule" que j'ai lu.

beux 29/01/2012 21:54



Si tu en as chez toi tu peux m'en prêter? J'ai vraiment envie d'en lire d'autres...



Dr Orlof 27/01/2012 06:45

Excellent auteur, même si je n'ai pas lu celui-là. J'aime beaucoup "Pierre qui roule" et "Le couperet"