Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 13:28

L02.jpgCathy's Book

Sean Stewart/ Jordan Weisman

éditions Bayard Jeunesse

 

Entre mes mains, un livre. Mais un livre qui n'a rien de traditionnel. Il se présente en effet comme un carnet, avec à l'intérieur, dans une pochette, plein de documents annexes, lettres, dessins, coupures de journaux... Les pages sont gribouillées, annotées. Des numéros de téléphone sont inscrits ça et là. Et si vous pensiez faire une lecture tranquille, détrompez-vous.

Cathy's book est à ma connaissance le premier livre "interactif" au monde, écrit d'ailleurs par des concepteurs de jeux vidéos. L'histoire est un journal intime, celui de Cathy, jeune fille de dix-sept ans qui, larguée par son petit ami Victor, se met en tête de comprendre les raisons de cette rupture. La voilà donc menant une véritable enquête sur le mystérieux jeune homme, avec l'aide d'Emma, sa meilleure amie. Et le lecteur est également sollicité! A l'aide des documents qui lui sont fournis, il peut mener sa propre enquête, aller sur les sites que lui indique Cathy, trouver les codes pour accéder aux messageries vocales des protagonistes de l'histoire, écouter les messages... et ce afin de résoudre avec Cathy le mystère qui entoure Victor.

J'avoue que j'ai été très paresseuse sur ce coup-là: pour trouver les codes et résoudre les énigmes, je ne me suis pas fatiguée et j'ai été chercher directement sur Internet (si, je tiens à préciser que j'en ai quand même trouvé un, le plus simple je le crains) Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié la forme du roman, dont l'originalité en fait encore aujourd'hui l'une des meilleures ventes du rayon jeunesse. L'histoire n'a rien d'extraordinaire et le mystère Victor en soi est bien vite résolu par un esprit pas trop lent mais le style est sympathique, l'héroïne plutôt drôle, le principe amusant. Je vais très probablement d'ici peu me procurer le deuxième tome de la série (car oui, il y a une suite, et le troisième est même annoncé pour ce mois-ci) et cette fois je vous le promets de le faire sérieusement, avec un crayon à la main, l'ordinateur allumé et le téléphone à côté.

Ceci dit, comment vous dire? pour moi, lire Cathy's book et bien... cela n'a pas été vraiment lire. Disons que ce n'est pas vraiment ma conception de la lecture. Ah ne commencez pas à hurler, j'ai déjà dit que le style était tout à fait convenable, que les personnages étaient attachants, le problème ne vient donc pas de l'écriture. C'est juste que, quand je lis, je n'ai pas forcément envie de me demander par quoi commencer: lire les documents, lire le journal, aller sur le site? Pour moi la lecture repose pour une bonne part sur l'imagination, or de l'imagination il n'en faut pas pour l'oeuvre de Stewart et Weisman. Tout est balisé, tout est décrit, nous avons des représentations des personnages et de leur voix, une avalanche de documents pour cerner leurs différentes personnalités... Ici, c'est la logique qui est sollicitée. Et comme je suis quelqu'un de plus imaginative que logique... Pour moi Cathy's book s'apparente à un jeu vidéo, une activité qui vous demande un esprit alerte et non pas un besoin d'évasion. C'est fatiguant car il faut rentrer quasiment dans la peau de l'héroïne et adhérer à un univers qui ne vous laisse aucune latitude. Après, avec quelques efforts on peut tout à fait se laisser porter ceci dit. Pour conclure, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est surtout l'idée des documents annexes qui nous rappellent que la vie d'une personne ne se résume pas à ce qu'elle écrit mais également à tous ses petits objets qui peuplent sa vie quotidienne: croquis, feuilles volantes, poèmes esquissés, lettres, faires-parts, gribouillis dans le coin d'une page... Tous ces petits riens qui font paradoxalement tout le sel d'un homme.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Cendrillon 15/10/2010 17:22


un roman jeunesse qui a sa place plus en ludothèque mais ceci dit trés sympa quant meme !!


beux 23/10/2010 11:33



Je confirme! J'attends maintenant de voir "Cathy's Key" qui a pris sa place dans ma liste de livres à lire...



pierrot 14/10/2010 14:38


PREUMZ


beux 14/10/2010 15:54



En même temps ici c'est facile, c'est pas comme si t'avais douze mille commentaires


Réponds à mon mail le chien