Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 12:12

L02.jpgLady Susan

Jane Austen

éditions Folio

vers 1793

 

Lady Susan est contrariée: veuve depuis quelques mois, elle ne peut profiter de ce nouvel état en toute quiétude. En effet, sa fille de seize ans se refuse à épouser l'homme qu'elle a choisi pour elle et elle est contrainte de quitter la famille où elle logeait à la suite de son deuil : la maîtresse de maison ne goûtait guère les prévenances de son mari à son égard. Voilà donc notre lady contrainte d'aller vivre chez son beau-frère, un riche banquier qui mène une vie des plus austères avec sa famille. Qu'à cela ne tienne! Lady Susan décide de s'amuser un peu et jette son dévolu sur le frère de sa belle-soeur, un homme pourtant fortement prévenu contre elle.

Oeuvre de jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est un court récit épistolaire à la façon du XVIIIe siècle et qui n'est pas sans rappeler de très loin Les Liaisons dangereuses : intrigues amoureuses, personnages peu recommandables, donzelles innocentes... Tout comme dans Northanger Abbey, le style est extrêmement léger et, si le personnage de Lady Susan est loin d'être fréquentable, le lecteur ne peut s'empêcher d'être amusé par le tranquille aplomb dont elle fait preuve, tant pour jouer les coquettes que pour s'indigner du manque d'égard à son égard justement. Vite lu, très prévisible, Lady Susan n'a ni la profondeur ni le mordant des autres romans de Jane Austen. En revanche, son humour et sa légèreté en font une oeuvre agréable à lire et qui laisse présager du grand écrivain qu'allait devenir la jeune fille moqueuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Classiques
commenter cet article

commentaires

Laurène 13/09/2014 18:55

Je viens de le finir et j'ai franchement beaucoup aimé! Certes c'est très prévisible et manichéen, mais j'ai ricané toutes les 2 pages, ça n'a pas de prix :)

beux 14/09/2014 12:33



exactement! le personne de Lady Susan est vraiment très drôle