Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 10:22
L02.jpgPremier sang
La Première Loi, livre 1
Joe Abercrombie
éditions Pygmalion


Avouez-le: ça vous manquait les histoires de guerriers aux noms impossibles, de magiciens aux pouvoirs tape-à-l'oeil et de mondes magiques avec des contrées dont vous oubliez les noms au fur et à mesure de votre lecture. Comme je suis quelqu'un de fondamentalement gentille (si, si), j'ai donc décidé aujourd'hui de vous parler d'un roman de fantasy. Cachez votre enthousiasme.
Premier sang, premier tome d'une trilogie La première loi, n'est pas un inédit. Il est déjà paru en 2008 aux éditions J'ai Lu sous un autre titre: L'éloquence de l'épée. Il n'a de toute évidence pas marché mais, fait rare, bénéficie aujourd'hui d'une seconde chance: son éditeur y croit dur comme fer. Saluons la tenacité du directeur de collection...
L'histoire est simple. Logen le barbare du Nord, poursuivi à la fois par ses anciens alliés et par un peuple carnivore qu'il surnomme "les Têtes Plates" décide de s'allier au mage Bayaz. Ils rejoignent l'Union et sa capitale, là où vit Glotka, un Inquisiteur plutôt malveillant et Jezal dan Luthar, un capitaine futile dont le seul objectif à long terme est de gagner un tournoi pour faire plaisir à son père. Bayaz en revanche a d'autres desseins pour le jeune homme....
Alors, me direz-vous, y a t'il quelque chose dans ce roman qui justifie un tel acharnement éditorial? A ceci je répondrais oui et non. Il faut dire ce qu'il est: pour un premier tome, je n'ai jamais vu une intrigue aussi lente. Les personnages sont présentés ainsi que l'univers, il y a quelques escarmouches, quelques scènes d'action, mais la quête en elle-même se met en place seulement à la fin du livre. 500 pages pour un introduction, ça fait long et, si un lecteur de fantasy est généralement bienveillant, admettant quelques tomes inutiles ça et là dans une série, il n'en demeure pas moins qu'un premier volume ne peut se permettre ce genre de luxe. En même temps, il est vrai qu'il s'agit d'une très jolie introduction: bien loin des personnages fadasses de Goodkind par exemple, Abercrombie excelle à créer des personnages assez peu engageants à la base (un inquisiteur impotent, un barbare défiguré, un bellâtre snob) et à nous les rendre attachants. Qui plus est, nous n'évoluons pas dans un univers manichéen, hélas si courant dans ce genre de littérature: dans le monde d'Abercrombie, le vaillant soldat (au demeurant assez sympathique) frappe sa soeur sous le coup de la colère. La jolie soeur elle-même jure et se compromet assez facilement; le barbare taciturne perd parfois ses moyens pour se transformer en tueur sanguinaire; la belle guerrière pue l'urine et la crasse... Alors oui, il ne se passe pas grand-chose dans ce premier volet: Logen décide de s'allier à Bayaz, Jezal le bretteur vaniteux participe à un tournoi et s'amourache d'une femme de basse condition, Ardee, les menaces de guerre grondent pendant que Glotka, l'inquisiteur, s'emploie à démanteler un gouvernement plus ou moins corrompu... Rien qu'un préambule, certes très long, mais qui donne envie d'aller voir plus loin. Du coup, j'ai envie d'être comme l'éditeur et de croire en une série qui a un potentiel certain et qui peut prendre toute sa puissance dans le second volume...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oh oui, j'ai déjà lu tout ça. "Le secret de Ji" a été vite oublié ; Tad Williams est d'une tout autre envergure, d'ailleurs je te conseille "Autremonde", qui ressemble pas mal à l'Arcane des épées,<br /> dans un univers cyberpunk (oui, ça paraît bizarre dit comme ça, mais les similitudes sont nombreuses). Le seul truc fantasy qui m'ait vraiment excitée dernièrement c'est le premier tome de la série<br /> des Magisters de Celia S. Friedman. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai acheté Autremonde il y a deux ans quand l'auteur est venu aux Imaginales, mais je ne l'ai pas vraiment commencé encore. Il fait partie de ma PAL (pile à lire) En revanche je ne connais pas<br /> du tout Friedman, je le note!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis moyennement convaincue. Le côté "gris" à outrance me rappelle certains best sellers qui compensent la minceur de l'intrigue par les turpitudes des personnages (j'ai oublié les noms des<br /> auteurs, ça vaut mieux). Pourtant, je recherche LA série fantasy qui va me faire passer des nuits blanches et je suis très très difficile !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est ce qu'il me semble! Une série que j'avais beaucoup aimé c'était "Le secret de Ji" en deux tomes (il y a une suite mais pour le coup c'est une suite à oublier!) que j'avais trouvé originale<br /> et bien ficelée. Sinon j'avais bien accroché avec la série de Williams "L'arcane des épées"?(plus sûre du titre) Les as-tu lu?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non je parlais de celle du sujet : The first law de Joe Abercrombie.<br /> <br /> Pour être honnête j'ignore si c'est le cas ici. Mais selon ma petite expérience, il est courant que les séries de fantasy anglophones soient subdivisées lors des traductions françaises.<br /> <br /> Du coup une fin de tome peut tomber à plat alors qu'a l'origine les auteurs construisent leurs récits de manière a ce que chaque tome ai une vrai fin et apporte un certain nombre de réponses.<br /> <br /> En tous cas ce traitement est vrai pour les oeuvres des ténors genres : G RR Martin,Robert Jordan, Robin Hobb..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'ai bien aimé la trilogie (en VO).<br /> <br /> Le problème c'est qu'en France les éditeurs ont tendance à couper un tome en 2, donc du coup ça casse completement le rythme du récie (sauf à acheter les tomes par 2).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Laquelle? Celle de Flewelling ou celle de "La première loi"?<br /> Je dis ça parce qu'il me semble que le royaume de Tobin est une trilogie mais qu'en français elle fait six volumes. En est-il de même pour "La première loi"?<br /> <br /> <br />
I
<br /> A propos de Lynn Flewelling, j'ai lu le tome 1 de Nightrunner et j'ai bien aimé ; j'aimerais savoir si sa série Le royaume de Tobin vaut le coup ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai lu les cinq premiers tomes, il m'en manque un pour finir la série, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé! Ce n'est pas une série époustouflante mais elle se laisse lire avec plaisir et<br /> l'histoire est assez originale (le premier tome en particulier est assez dur) J'aurais ceci dit l'occasion d'en reparler quand je finirais prochainement la saga...<br /> <br /> <br />