Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 14:22

Je me suis peut-être un peu avancée trop vite quand j'ai dit que mon puzzle serait plus facile que le précédent: c'est une reproduction d'un tableau de Monet, il y a des couleurs bizarres partout et à part les bords, j'ai dû pour l'instant assembler triomphalement dix pièces ensemble. C'est pas gagné, d'autant plus que le chat, dans une crise de jeu incompatible avec son âge avancé, l'a fait voler hier soir à travers la pièce. Je savais que j'aurais dû le faire sur la table cette fois. 

Cette semaine, travail à trou: un jour sur deux. Hier, comme c'était la journée de solidarité, nous étions paradoxalement tous là et ce pendant sept heures d'affilée. Le grand luxe! c'était très étrange de retrouver tout le monde et assez réconfortant à vrai dire. Nous avons tous été très studieux ceci dit, chacun à ranger chez soi pour essayer de récupérer un peu le retard accumulé. Pour ma part je suis toujours coincée dans le rayon jeunesse et je commence à regretter les livres de magie et de régimes  d'il y a quinze jours. J'ai passé trois heures à reclasser et nettoyer le rayon touts-petits en me demandant si diable "Les animaux à toucher" devait être rangés dans la catégorie "livres à toucher" ou "animaux". Grave dilemme mais qui vaut bien les interrogations existentielles sur ce qu'est un produit essentiel ou non. Pendant ce temps, les retraits en une heure continuent leur petit bonhomme de chemin: il y en a beaucoup plus que la semaine dernière (presque le double je dirais). Hier les étudiants en droit avaient besoin de leurs codes et d'autres complétaient leurs collections de mangas. Certains préparaient le CRPE et d'autres prenaient des romans légers pour se détendre. Pour l'instant, ça ne sent pas encore trop les achats de Noël, affaire à suivre...

Si au travail, j'avance tout de même pas mal, je suis paradoxalement chez moi d'une inefficacité crasse. Comme je suis toute perdue dans mes jours avec un emploi du temps qui n'a plus rien à voir avec celui que j'ai d'habitude, j'oublie des choses comme... ben faire le ménage (pour dire à quel point je tiens à cette habitude) Aussi ce matin je me suis étonnée de l'accumulation de vêtements dans ma machine avant de réaliser que je n'avais pas fait de lessive depuis presque dix jours. Bon trop tard pour aujourd'hui hein mais promis demain je nettoie un peu. En revanche, je suis consciencieusement mes cours sur Gym Direct, enchaînant les séances "squats dynamiques" avec les "taille/abdos" tout en pestant contre Sandrine et sa plastique parfaite qui vous humilie avec le sourire tout en ne vous laissant même pas le temps de boire un coup. Sur la balance c'est un peu décevant parce que je perds pas un gramme mais je me dis pour me consoler que je me forge une silhouette de rêve (ou pas). Après il faudrait peut-être que j'arrête les repas raclette qui, de toute façon, sont comme les apéros en solitaire : c'est un peu triste. Je suis pour la socialisation dans l'alcool et la nourriture.  Sinon vous savez qu'il y a dix-sept saisons à NCIS et que W9 repasse toujours les mêmes depuis quinze jours?! ça fait deux fois que je vois le père de Gibbs mourir, ça fait beaucoup. Je devrais plutôt avancer dans "Guerre et Paix", je n'en suis qu'à la moitié du premier tome mais j'avoue qu'autant j'aime les intrigues entre les différents personnages, autant j'ai plus de mal avec les descriptions de batailles. Enfin on verra. 

J'ai arrêté plus ou moins les infos. Juste un peu le matin et plus du tout le soir. Le soir c'est trop déprimant. Du coup pour avoir les chiffres et dans un grand élan citoyen, j'ai installé "Anticovid" sur ma tablette. ça ne sert strictement rien car ma tablette ne fonctionne qu'en Wifi et que je la laisse chez moi, donc à moins que mon chat ne développe la maladie, je ne risque pas d'être déclaré cas contact. Mais, comme dit, j'ai les chiffres. 

Sur cette constatation passionnante, il est temps de vous laisser: il y a un épisode de NCIS que je n'ai pas vu. Très bonne journée à tous! 

 

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 17:31

Confinée, confinée, bon pour l'instant ça va hein. Hier j'ai eu une journée quasiment normale de travail. Certes les clients ne sont pas là, certes l'ambiance est particulière, mais je vois des gens malgré tout et j'ai toujours des livres à ranger. Peut-être trop d'ailleurs. Entre lundi et jeudi, les bacs avaient poussé comme des champignons dans les rayons et quand vous vous retrouvez toute seule pendant quatre heures au milieu de tout ça parce que vos autres collègues n'arrivent que l'après-midi et que votre chef est en repos, ça fait un drôle d'effet. A la fin de la matinée je parlais aux oracles divinatoires, enfin j'insultais surtout l'oracle divinatoire que je ne trouvais pas pour un client. Bah parce que oui, les click and collect (quel vilain mot tout de même) se sont intensifiés légèrement ces derniers jours, ce qui est plutôt bien. Ce qui est moins bien c'est quand on vous demande LA nouveauté en littérature ou en policier arrivée bien évidemment le jour même et qui se cache tout tout en bas d'un roll à ranger. La bonne nouvelle c'est que mon collègue du rayon étant de retour, je suis délivrée désormais du rangement des livres de développement personnel et de magie. La mauvaise c'est que je suis catapultée en jeunesse. Le rayon jeunesse à Noël c'est un peu l'antichambre de l'Enfer: il y a des livres qui dégueulent de partout, de toutes les tailles et de toutes les formes ce qui fait que non seulement c'est difficile de faire des jolies tables (ce qui déjà n'est pas franchement mon point fort soyons honnête) mais que de toute façon les tables finissent inévitablement par déborder.  Je n'en peux plus des livres sonores , des "Mon premier Daniel Balavoine" ou  des albums XL de "Trotro". Sans compter les romans ados dérivés des séries Netflix ou les quarante-cinq albums sur "La reine des Neiges" (mais le 2 hein). Ce qui est un peu décourageant, c'est d'installer tout ça en se disant que pour l'instant personne ne va s'arrêter devant.  Ah et au fait je commence à me lasser de la musique de Futurama et de Big Ben: je vais remettre le coucou je crois pour être prévenue des retraits.  Après il faut admettre que pouvoir ranger en toute tranquillité sans être interrompue pour encaisser un crayon de papier est assez plaisant. Et l'avantage du rayon jeunesse c'est qu'il est moins excentré que le mien, ce qui fait que dès que j'ai des collègues qui travaillent en même temps que moi (ce qui est rare en ce moment, mais ça arrive si si) j'ai un peu de compagnie à proximité. J'ai cependant laissé tomber pour l'instant le maquillage malgré ces quelques contacts sociaux, à la grande indignation de ma collègue des jeux vidéos (et amie je précise sinon elle va se vexer) qui elle continue à s'apprêter. Respect. 

Ce matin, j'ai finalement eu trois heures de travail qui se sont rajoutées. La semaine prochaine, je serai à 17h00. Apparemment, il a été découvert que oh surprise! même quand il n'y avait pas de clients, les vendeurs servaient tout de même à quelque chose et que les ouvrages ne volaient pas tout seul délicatement sur les étagères (ce serait joli ceci dit). ça m'arrange, tant financièrement que moralement. Qui plus est le puzzle que je viens de commencer me paraît beaucoup simple que celui d'avant: il convient tout à fait à un demi-confinement. En attendant, j'entame deux jours dans le confinement le plus complet avec pour seule compagnie le chat et Confi 2 à qui, je suis ravie de vous l'annoncer, le surplus de terre a fait le plus grand bien et qui est maintenant solidement implantée dans son pot. Je vais également pouvoir avancer dans Guerre et paix qui se révèle beaucoup plus intéressant que prévu. Deviendrai-je sensible à l'âme russe? La suite au prochain épisode. 

Partager cet article
Repost0
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 17:32

Vous faites comment vous pour les infos? ça fait six mois maintenant que je ne peux m'empêcher d'aller regarder sur Internet tout ce qui a trait au covid. Tout le temps. Le matin en me réveillant, dans la journée, le soir avant de me coucher.. Le problème c'est que les nouvelles sont rarement bonnes et me dépriment profondément. Aujourd'hui j'ai essayé de diversifier et de me pencher aussi sur les infos des élections présidentielles américaines. Ben vous savez quoi? Je me sens encore plus déprimée. 

Peut-être que la solution c'est de tout bloquer et d'arrêter de regarder. Mais s'il se passe quelque chose que je suis supposée savoir? Et si les nouvelles étaient enfin bonnes?

Aujourd'hui c'est la première journée qui ressemble à une journée de confinement: pas de sorties, pas de travail... J'ai ressorti un puzzle du coup. 1000 pièces, une peinture de Monet. A première vue il semble plus facile que le précédent. En tous cas j'ai bien avancé. Sur Gym Direct, c'était une séance d'abdos. j'aime bien les profs de Gym Direct: ils vous font de grands sourires confiants pendant qu'ils font l'exercice si bien que vous vous retrouvez à sourire vous aussi comme une débile alors que vous souffrez le martyre et que vous vous demandez pourquoi diable vous vous infligez ça. Mais au moins, ça amène un peu de bonne humeur et Dieu sait que j'en ai besoin. Ceci dit la secrétaire d'une voyante m'a appelée aujourd'hui et m'a dit que madame Sofia avait eu beaucoup de flashs positifs me concernant. Je regrette un peu de lui avoir raccroché au nez. 

Ah et j'ai commencé Guerre et Paix après avoir fini Les tribulations d'un mage en Aurient de Pratchett. Oui on change carrément de registre. Pour l'instant, il ne se passe pas grand-chose à part plein de noms imprononçables en russe. Il ne se passe pas grand-chose nulle part en fait. Même mes Sims font du surplace. Ils ont juste assisté à un concours  de karaoké mais je les ai bien vite rapatriés chez eux car personne ne respectait les gestes barrières. Oui, on en est là.

Il y a un livre qui a cartonné en développement personnel il y a quelques temps: Agir et penser comme un chat. Faut-il que j'agisse comme mon chat ? (Je ne suis pas sûre qu'il réfléchisse beaucoup)  Non parce que son planning a été assez simple en fait aujourd'hui. Il s'est réveillé en même temps que moi pour manger ses croquettes, ensuite il s'est recouché et il a dormi. Toute la journée. Il est juste venu à midi quand j'ai ouvert un pot de crème pour lécher la fin du pot. Voilà. Quelque chose me dit ceci dit que rester dans son lit tel Alexandre le bienheureux toute la journée risque d'être assez vite ennuyeux. Et puis je ne suis pas fatiguée à ce point là. 

A noter que dans la même série, ils ont sorti par la suite Agir et penser comme Dark Vador (passer du côté obscur?) Agir et penser comme Tyrion Lannister (et finir défiguré et mal-aimé) ou encore Agir et penser comme le Petit Prince (prendre un ton niais, poser des questions relous à des inconnus et parler aux plantes: je maîtrise ce dernier concept). C'est fou tout de même qu'avec tous ces livres sur le développement personnel il y ait encore des gens qui aillent mal. Je crois cependant que je préfère encore lire Guerre et paix

Vous savez ce qui m'agace le plus dans ce confinement? C'est de devoir faire à manger. Je déteste faire la cuisine. Rien que d'éplucher les pommes de terre ça m'agace: d'ailleurs c'est pour ça que je ne les épluche pas. Et encore je n'ai qu'à faire un gros plat tous les trois jours pour être tranquille: comment font ceux qui doivent cuisiner tous les jours pour leur famille? Non mais je les admire franchement. La pâtisserie me dérange moins; là à dire vrai je regrette un peu de n'avoir pas encore investi dans un four qui me permettrait de faire des gâteaux comme dans Le meilleur Pâtissier. Enfin cette incompétence ne m'empêche pas de commenter et de critiquer toutes les performances des candidats dans les différentes émissions culinaires. Mais après tout, vu le nombre de virologues et de sociologues qui fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux, je pense que j'ai tout à fait le droit de m'improviser critique gastronomique. 

Sur ces belles paroles je dois vous laisser: ce soir justement j'ai rendez-vous avec Cyril Lignac pour qui j'ai développé une inexplicable affection ces derniers temps. Un syndrôme covidien? Je le trouve sympathique, séduisant et rassurant. Laissez-moi encore quelques jours et Nagui me mettra en transe. Demain journée non confinée puisque je travaille jusqu'à 16h30. Bonne soirée à tous! 

Partager cet article
Repost0
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 17:48

J'aimerais tellement. J'aimerais tellement  vous dire qu'après une séance de sport devant la télé et un petit déjeuner frugal, je suis allée faire un jogging à l'aube verte en regardant d'un air mélancolique les feuilles d'automne tomber sur l'asphalte désert. Puis j'aimerais dire que je suis rentrée que j'ai fait quelques étirements, écrit un poème au son d'une musique douce, que j'ai déjeuné et médité. Que j'ai ensuite joué du piano et été faire les courses pour mes vieux voisins avant d'aller jardiner , goûtant le vent frais sur ma peau. Que je suis rentrée ensuite prendre un thé léger en lisant avec délectation du Braudel avant de venir ici vous raconter à quel point ces moments en tête-à-tête avec moi-même sont précieux et de vous balancer une citation sur l'importance de s'aimer soi-même et d'être gentille avec les autres.

Sauf que j'ai jamais su mentir.

En ce cinquième jour de confinement, jour de congé, chômage? j'ai passé l'essentiel de mon temps à regarder la télé en jouant sur ma tablette. Je vous ai dit que W9 passait des NCIS tout l'après-midi? Maintenant vous savez, ne me remerciez pas. J'ai tout de même fait des choses hein ceci dit. Comme aller faire des courses : le petit supermarché à côté de chez moi ne vendant guère de produits jugés non essentiels à part trois mascaras se battant en duel, il y avait peu de risques qu'il soit pris d'assaut. Ce qui me fait penser que dans mon rayon papeterie j'ai peut-être des choses qui sont considérées comme non essentielles; que dois-je faire de ma collection sur le thème de Bouddha avec certes des carnets, des stylos mais également des étuis à lunettes et des figurines (moches)? Ces produits font-ils partie des articles prohibés ou tout le monde s'en fout? Je pense que tout le monde s'en fout en fait. 

Il faut aussi noter que j'ai fait une séance de Gym Direct. Alors certes, c'était une séance de stretching, mais autant redémarrer en douceur hein. Là tout de suite je ne suis pas motivée pour me mettre aux pompes.  Enfin, je me suis occupée de Confi 2. Confi 2 c'est ma plante verte. A Pâques, une copine m'avait offert feu Confi 1 qui est morte moisie. Du coup, cette même copine m'a réoffert une nouvelle plante cet été. Confi 2 est l'une de ces plantes improbables, sans fleurs ni particularités extraordinaires, mais increvables, dixit mon ancienne chef qui en avait une dans son bureau. Effectivement, ma chef s'est faite virer et la plante six ans plus tard est toujours dans le bureau, arrosée de temps en temps par le seul de mes collègues qui ait la main un peu verte et par mon chef quand il n'oublie pas. Elle a même survécu à deux mois de confinement et si vous avez vu l'état de certaines plantes dans les open spaces vous reconnaîtrez que ce n'est pas un mince exploit. Confi 2 elle semble avoir hérité de la ténacité de sa race puisqu'elle est là depuis quatre mois et semble avoir même un peu grandi. Le problème c'est qu'elle n'arrive pas à s'implanter correctement dans son pot et que je pourrai la déraciner sans souci juste tirant un peu. Aussi aujourd'hui je suis allée dans le jardin pour lui remettre un peu de terre (c'est pas ça qui manque) C'est ainsi que j'ai découvert, avec mon sens de l'observation infaillible, que l'arbre immense deux jardins plus loin avait disparu (ne me demandez pas quand).  Je soupçonne mes voisins d'à côté d'être anti-arbres puisqu'ils ont déjà fait couper les arbres dans mon jardin il y a quatre ans. Moi j'aime bien les arbres, en tous cas plus que les plants de tomates et la chaise longue du jardin de droite et les pavés moches avec les plantes en pot du jardin de gauche. 

A dire vrai, si j'aime bien mon appartement, je crois que je commence à saturer de mes voisins, de la vieille voisine  du dessus qui me dit bonjour avec méfiance comme si à chaque fois que je sortais de chez moi je transportais une bombe atomique, ou de la mégère d'à côté qui elle ne répond même pas à mes salutations mais me regarde avec un mélange de peur et de haine en serrant dans ses bras son roquet insupportable. J'ignore ce que j'ai fait pour mériter ce courroux: sans doute que je n'ai pas dépassé la soixantaine. Ou alors elles pensent que je suis une tueuse en série. Ce n'est pas une ambiance super plaisante: je regrette l'époque où j'avais des étudiants bourrés qui faisaient des karaokés au-dessus de chez moi. 

En tous cas, Confi 2 semble avoir apprécié son surplus de terre, je suis plutôt contente. Si elle survit à l'hiver, je la mettrai dans un pot plus grand. 

Voilà pour cette journée de folie. Demain, c'est encore une journée confinée. Pour l'instant ça va mais pour l'instant soyons honnêtes, ma semaine n'a guère été bousculée puisque le mardi est de toute façon mon jour de congé. Demain, il faudra tout de même que j'essaie d'être  plus productive. En plus, on se lasse vite de NCIS.

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 15:53

Je crois que c'est officiel: la météo se fout de nous. C'est quoi ce soleil alors que je ne peux pas sortir? Je suis dépitée. A midi, j'ai hésité à manger dehors mais cela fait partie des questions absurdes que je me pose concernant ce confinement: en ai-je le droit? Après tout c'est moins risqué que de s'enfermer dans une salle de pause  non? Je suis un peu perdue...

Hier la journée est passée très vite. Entre les lessives en retard, le ménage et des mails divers et variés, je n'ai pas franchement eu le temps de m'ennuyer. Le temps de lever la tête et hop! la nuit était déjà tombée (bon en même temps elle tombe à 17h00 c'est pas une garantie) Encore un peu de temps perdu à faire de la soupe et tadam! clap de fin pour le dimanche. 

Ce matin, réveil habituel pour aller au travail. Inutile de vous dire que je ne me mets plus trop en frais pour ma toilette: déjà qu'en temps ordinaire le masque bouffe la moitié du visage, à quoi bon désormais se pomponner puisque mes contacts sociaux, même s'ils existent encore, demeurent somme toute assez limités? Même chose pour les tenues: j'aime beaucoup les robes ou les jupes mais là je ne fais que de la manutention, ça n'est guère pratique d'en mettre. Rassurez-vous cependant: je ne compte pas renouveler la cure de sébum. D'une part mes cheveux vont très bien et, d'autre part, j'ai encore un semblant de vie sociale. En revanche, cela fait plus d'un an maintenant que je ne suis pas allée chez le coiffeur: normalement je me fais une coupe au carré à la rentrée mais, cette année, je me suis dit que je n'y retournerai pas tant que je devrai y aller avec un masque: autant vous dire que je risque d'avoir des cheveux qui descendent jusqu'aux fesses d'ici peu. 

Le lundi matin, il y a en général toujours pas mal de click-and-collect et ce matin ne faisait pas exception à la règle. Aujourd'hui les étudiants en droit et en gestion révisent, Dicker a le vent en poupe, un fan de Warhammer se fait plaisir et des parents cherchent vraisemblablement à consoler des enfants désespérés à l'idée de mettre un masque pour aller à l'école. Je jubile en retrouvant un livre demandé, pas à sa place, pas vendu depuis plus d'un an et qui va contre toute attente trouver un heureux propriétaire. Je fais l'impasse en revanche sur un Club des cinq définitivement égaré. Tout ça prend un temps fou. Je vous ai parlé des bacs que je n'avais pas rangé samedi? Et bien ils sont toujours là. Des coffrets sur des cristaux. Des Lena Situation. Des livres sur le covid. Des ouvrages de révision. Des stylos. Tout ça déborde joyeusement tandis que j'essaie de trouver des piles de livres qui à l'inverse peuvent s'en aller pour laisser la place à leurs petits camarades; la musique du Saint résonne pour dire que quelqu'un veut le livre de Fourcade. 

Comme nous sommes tous désormais en chômage partiel, je suis la seule à travailler ce matin avec un collègue disquaire de l'autre côté et mon chef qui doit un peu déprimer je suppose d'avoir des bouts d'équipe comme ça. Comme promis il s'est fait prêter une enceinte par les gens de l'informatique et a mis de la musique dans le rayon jouets. J'ai aussi de mon côté ramené mon lecteur MP3 que j'ai branché sur un ordi. Le son n'est pas très fort et ce n'est pas plus mal car la playlist est celle de mon frère: elle est assez disons... hétéroclite, et je ne suis pas sûre d'assumer Dave ou Dalida à 100%. 

L'un dans l'autre, je suis assez efficace puisque peu à peu les allées se vident. Bon c'est pas encore ça mais j'arrive désormais à compter ce qui me reste. C'est beau. En tous cas, je suis mieux lotie que ma collègue qui arrive à 13h00 et jette un regard un tantinet désespéré sur ses coffrets pour fabriquer des yaourts ou ses mugs licornes. Après une heure et demi en commun à travailler ensemble chacune de son côté, je l'abandonne après lui avoir souhaité une bonne fin de semaine. A la semaine prochaine? Peut-être.  Le planning de la semaine prochaine est encore flou. Tout est flou en ce moment de toute manière. 

Quand je sors du magasin, il n'est même pas 15h00 et pourtant le soleil baisse déjà. Les rues sont assez calmes mais les voitures plus nombreuses que ce que je pensais. Pas de contrôle de police, j'arrive sans encombres chez moi. Et je suis un peu perdue: je ne finis jamais aussi tôt en temps ordinaire. En plus, il n'y a pas d'Hercule Poirot sur TMC. 

Ma prochaine matinée de travail est jeudi. D'ici là il faut que je réfléchisse un peu tout de même à la façon de vivre mes jours de confinement: faut-il adopter la même approche que la dernière fois et se fixer un planning? ça fait bien longtemps que je n'ai pas passé du temps avec Mohamed et Gym Direct...  Il faudrait aussi que j'avance dans mes lectures et dans mes séries. Le problème c'est qu'en ce moment je suis monomaniaque. Je m'explique: la semaine dernière, je suis tombée sur la série BBC ; "Ils étaient dix", mini-série que j'ai beaucoup aimé. Quel est le problème? Le problème c'est que je l'ai regardée de nouveau dès le lendemain (j'ai même téléchargé l'application MyTF1 pour ça sur ma tablette: ne me jugez pas) et qu'hier, j'ai recommencé à la regarder. J'avoue, je suis fan de l'un des acteurs à qui je trouve un charme fou, Aidan Turner. Du coup j'ai même commencé à regarder le troisième volet du film "Le Hobbit" parce que j'avais vu qu'il jouait dedans. J'ai arrêté au bout d'une demi-heure parce que j'ai trouvé ça très nul et parce que Aidan Turner est nettement moins séduisant en nain que lorsqu'il se promène dans "Ils étaient dix" avec seulement une serviette nouée autour de la taille. Bref. Tout ça pour dire que, bizarrement, en ces périodes troubles, j'éprouve un étrange réconfort devant les adaptations d'Agatha Christie. Et le pire c'est que je n'ai jamais lu aucun livre d'elle. 

Voilà. Après je pourrais tenter une nouvelle approche et vivre au jour le jour. Faire comme aujourd'hui et allumer la télé. Ou sortir mon nouveau puzzle. Ou apprendre à tricoter: je voudrais apprendre à faire des peluches en tricot mais je n'ai pas le matériel. Ou je pourrais finir Braudel (ou au moins lire dix pages) Bon on verra bien.  D'ici là je vous souhaite une bonne soirée et à demain (peut-être)

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 12:41

Bon, ben finalement me revoilà. Je vous avais manqué? Tant pis je reviens quand même alors que nous abordons ce deuxième (et je l'espère dernier si si j'y crois) confinement. 

Il y a quelques changements par rapport au premier confinement ceci dit. Mercredi soir, je pleurais à chaudes larmes devant la télévision, mon bol de soupe à la courgette sur les genoux, tandis que le président m'expliquait les yeux dans les yeux d'un ton grave que j'étais punie et que j'allais devoir rester chez moi tandis qu'Enzo, quinze ans, pourrait tranquillement fumer sa clope en continuant d'aller au lycée. A ce stade, j'étais persuadée qu'on reprenait le mois de mars et qu'on recommençait. Ben en fait non. L'endroit où je travaille reste ouvert; en revanche comme je travaille dans les livres je n'ai pas le droit moi de voir des clients et de leur vendre quoi que ce soit directement mais les livraisons continuent avec le réassort prévu pour les ventes de Noël ainsi que le "click and collect" ou en bon français le retrait des livres en une heure. 

A ce stade, ceux qui l'ignoraient encore et qui ont suivi un peu l'actualité ces derniers jours sur le monde du livre ont compris où je travaillais. Je ne reviendrai que brièvement sur la polémique qui a eu lieu. Très sincèrement, je suis contente que nous ayons fermé l'espace livres car pour ma part je me sentais coupable vis-à-vis de mes confrères de la ville et des libraires en général et c'était une concurrence déloyale. Est-ce que j'aurais préféré que toutes les librairies rouvrent à la place? Assurément. Après ce n'est malheureusement pas moi qui décide. J'attire cependant votre attention sur le fait que si c'est très bien de défendre les librairies indépendantes, ce n'est pas non plus une raison pour cracher aux visages des autres, nous manifestement les sous-libraires qui pourtant faisons quasiment le même métier que les autres, faisons vivre aussi le centre-ville et pour les plus vieux d'entre nous avons suivi  la même formation. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est fatigant d'être à la fois méprisés par sa propre profession, par les clients qui commentent bien fort en passant devant vous "Ah mais c'est mal rangé ici et puis ils n'y connaissent rien, je préfère aller...." et par sa propre entreprise. Aussi, la prochaine fois avant de vous ruer sur vos claviers pour écrire tout le mal que vous pensez des grandes surfaces culturelles, dites-vous que dans ces grandes surfaces culturelles il y a également des gens qui prennent leurs métiers à coeur et qui craignent pour leurs emplois qui sont aussi menacés par la concurrence en ligne. A bon entendeur...

Revenons maintenant un peu en arrière pour évoquer cette semaine qui a été somme toute assez surréaliste. Jeudi, le magasin était plein : on se serait cru mi-décembre avec des gens stressés, des gens qui veulent des jouets, des livres et des "Vous êtes fermés à partir de demain?" et des "Et si je commande, je pourrais venir récupérer mes livres ici?" . Beaucoup de questions, peu de réponses: tout le monde est en réunion, il faut attendre les annonces, les décrets., etc. Pour couronner le tout, les arrivages débordent de partout: les éditeurs sont comme les autres, ils se disent que c'est peut-être la dernière occasion avant longtemps de vendre leurs ouvrages. Les réserves sont pleines, je dois me faufiler entre les caisses de livres et les gens, soulever des bacs pour trouver LE titre que veut le client et qui, bien évidemment est arrivé le jour même. Finalement, vers 18h00 les rayons se vident tranquillement tandis que nous apprenons que nous reviendrons le lendemain. Notre chef nous gribouille à la hâte une attestation professionnelle que je saisis précieusement, tel un sésame pour ma liberté.

Le vendredi matin, en me levant, c'est un drôle de sentiment. Je me sens un peu coupable de pouvoir sortir comme ça alors que les autres sont consignés chez eux et en même temps assez exaltée:  toujours un jour de moins confinée! Dans la rue, je trouve qu'il y a beaucoup de voitures, mais effectivement peu de piétons. Des questions absurdes me trottent dans la tête: maintenant que le confinement a commencé, faut-il garder son masque dans la rue? Quelqu'un va-t-il ramasser ce pauvre pigeon mort qui est près de l'arbre depuis trois jours et qui me fait pleurer à chaque fois que je passe devant ? (en même temps la semaine dernière j'ai pleuré trois jours sur le sort d'un lézard qui est mort coincé dans une fenêtre chez mes parents: je l'ai enterré dans la plate-bande) Est-ce que la police ne va pas venir me réclamer mon attestation et me hurler dessus en disant qu'elle n'est pas valable et que je n'ai rien à faire hors de chez moi? 

Arrivée au travail, je me sens mieux. C'est un terrain familier: s'occuper des retraits en une heure, commencer à vider quelques bacs de livres même si cela semble sans fin. Quelques clients arrivent, à ma grande surprise: je pensais vraiment renseigner peu de monde  mais au final cette journée ressemble plus à un jour férié ou à un dimanche dans l'année qu'à une journée confinée: quasiment personne le matin, un peu plus dans l'après-midi, des mères qui viennent chercher des pièces de théâtre pour leurs enfants, un jeune homme qui cherche un livre pour se remettre au sport et une dame qui préfère la cuisine. Une vieille dame me dit avec un grand sourire "ça fait tellement du bien de voir quelqu'un". Nous sommes au premier jour du confinement:  cette pauvre femme  risque de souffrir. 

Je finis à 17h00. Il reste encore une soixantaine de bacs à ranger dans mon coin malgré tous mes efforts.  Quand je rentre j'apprends que le rayon librairie/jeux vidéos/ CD DVD/jouets  sera fermé le lendemain et qu'il faut venir plus tôt pour enlever tous les livres des présentations afin d'éviter qu'un client n'en achète en même temps que ses piles ou son chargeur. Mes espoirs de passer le confinement à travailler s'envolent.

Le samedi, arrivée à 9h pour vider tous les livres près des caisses que ma collègue venait d'installer la veille (bonne intuition) Comme nous avons le droit de vendre de la papeterie, j'installe des agendas et des stylos tandis que masques, gel et chargeurs remplacent les nouveautés en BD. Tout est fini à 10h00 pour le brief du magasin. Le directeur explique qu'il en saura plus sur notre sort dans la journée tandis que nos collègues du rayon informatique nous regardent avec la commisération qu'on réserve aux grands malades. Ah et au fait on est passés à un niveau supérieur en terme de risque d'attentats terroristes. Voilà. Bonne journée hein.  Le magasin ouvre, nous nous glissons dans notre zone désormais devenue bunker. Mon seul contact clientèle de la journée sera pour vendre une gomme et un crayon de papier à une vieille dame. 

C'est un samedi très bizarre. Le silence plane dans les rayons déserts. On ne se rend pas compte à quel point les clients font du bruit. De temps en temps la musique du Saint, de Futurama ou de Big Ben retentit pour nous indiquer qu'il faut trouver un livre pour un client qui a commandé en ligne (on avait aussi le cri de Tarzan un moment mais on y devient vite allergique) Aujourd'hui manifestement, les gens lisent Hugo Clément. Un peu seule dans ma zone j'essaie de me mettre désespérément à jour dans mes rangements, mais il y a encore eu des livraisons et les bacs s'entassent. La bonne nouvelle c'est que désormais il n'y a plus à se soucier de les ranger correctement pour ne pas gêner la circulation: les rolls s'éparpillent gaiement dans les allées, la mine réjouie: le livre a gagné, il est désormais maître. Nous sommes seuls face à lui:  à part nous, seuls les logisticiens s'aventurent dans la zone désormais. J'ai encore des réflexes cependant et je lève souvent la tête pour voir si des clients arrivent. 

A 17h00, occupée dans le rayon papeterie à dépiauter des pères Noël et des petites boules de neige je suis prise soudain d'une bouffée de panique: où sont les autres? Tout est si silencieux. .. Mon collègue de la bande dessinée est venu me dire au revoir puisqu'il partait à 16h30 mais il en reste encore quatre normalement. Je parcours les allées : personne en jeunesse, personne en pratique, personne en littérature... Finalement je retrouve ma collègue au rayon polars en train de ranger des livres. 

"Je me croyais seule au monde! 

- Ce qu'il faut me dit-elle en se redressant, c'est de la musique: on se croirait dans une veillée mortuaire ici."

Nous retrouvons notre chef qui pousse la musique à fond dans le rayon CD pour que nous puissions en profiter de l'autre côté. Bruce Springsteen retentit. ça va tout de suite mieux et je commence même à chantonner en travaillant. 

Vers 18h15 ce même chef nous convoque pour nous annoncer que les délibérations ont pris fin: compte tenu des circonstances et pour assurer cependant le rangement des livraisons et le click-and-collect, nous allons être mis au chômage technique une partie du temps. La semaine prochaine je travaille donc... dix heures. Je jette un regard un peu désespéré autour de moi. Deux journées donc pour se mettre à jour et absorber ce qui va recommencer à arriver à partir de mardi. Deux petites matinées pour tenter de se mettre d'équerre, c'est tout simplement impossible. 

"Des questions?

- Je peux prendre mon MP3?"

Mon responsable me regarde presque avec pitié:

"J'amènerai une chaîne."

 

Aujourd'hui, c'est dimanche. Mon appartement est à peu près dans le même état que mes rayons: j'ai quinze jours de retard dans mes lessives, de la vaisselle sale traîne dans l'évier et la litière du chat.. et bien n'en parlons pas. La bonne nouvelle, c'est que ça va m'occuper sainement pendant mon temps libre. En plus, dans mes 1001 livres... j'attaque Guerre et paix. Je me tâte à commencer un nouveau puzzle. Cette semaine, je travaille demain matin et jeudi matin. Quelqu'un sait si les Hercule Poirot repassent?

Ce matin je suis allée à l'église pour la Toussaint. C'est la dernière messe autorisée avec celle pour les morts demain. Je me suis demandée s'il fallait remplir une attestation et pour quel motif? Perplexité. De toute façon, il n'y avait pas de contrôle: je pense qu'ils commenceront demain un peu partout dans la ville. En revanche, deux militaires armés gardent l'entrée de la basilique. Ambiance. 

A la sortie, les gens se pressent moins que d'habitude, applaudissent la chorale et l'organiste. Les cloches retentissent joyeusement tandis que peu à peu tout le monde s'éparpille pour aller se confiner pour de bon cette fois. 

 

Partager cet article
Repost0
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 10:24

Poids: 55.8 kilos

Livres terminés: 16 (Lettres choisies de madame de Sévigné et Seul dans la splendeur de Keats. Autant vous dire que je vais être bien embarrassée pour conseiller des livres en rentrant)

Nombre de pains faits durant le confinement: 0

Nombre d'heures de jogging: 0 

Temps passé devant la télé durant le confinement : je ne veux même pas le savoir

Philosophie et réflexions profondes suite à ce confinement: je...

 

Bibendum n'est pas passé devant mes fenêtres depuis quelques jours. Je suis un peu inquiète.

Cette fois, c'est fini, tout du moins je l'espère. Je reprends le travail demain en espérant ne pas être renvoyée au bercail d'ici une semaine. Du coup, j'ai fait un état des lieux pour me rendre compte que je n'ai absolument plus de chaussures à part mes grosses chaussures d'hiver, que mes pantalons sont presque tous troués et que ma veste de mi-saison est restée chez mes parents. Il va falloir improviser.

Je suis bien incapable de dire si on aura du monde demain ou pas: les gens vont-ils rester chez eux ou au contraire se bousculer? J'imagine qu'un état intermédiaire serait le mieux. Je ne suis pas plus angoissée que ça à l'idée d'attraper le covid, en revanche l'idée de retrouver du monde me terrifie, y compris des visages familiers. C'est que depuis mon confinement je n'ai eu d'échanges sociaux directs qu'avec trois amies; est-ce que je vais seulement retrouver mes réflexes mondains? 

"Le mois d'agitation, guérissant de ses maux,

Tient pour un droit longtemps perdu d'être effleuré par Mai,

Les paupières s'amusent de la fraîcheur qui passe,

Comme les pétales de rose des gouttes de pluie de l'été."

Alors oui, ça n'a strictement rien à voir avec la choucroute, mais j'ai décidé de vous balancer une citation de Keats comme ça, parce que, parvenue à la fin de ce blog, je me rends compte du déplorable niveau littéraire de ce dernier. J'ai été voir d'autres journaux de confinement voyez-vous: ça parle de douleurs secrètes, ça s'interroge sur le sens de la vie et le monde d'après, ça alterne citations et réflexions profondes. Moi je vous ai parlé de Pékin Express, Hercule Poirot, puzzle et ménage. J'ai un peu honte. Ne m'en voulez pas, j'ai toujours été nulle dans les descriptions. De toute façon, le monde est déjà rempli de poètes et de sages (ces temps-ci il est également rempli  manifestement de médecins) il n'a pas besoin de moi pour prendre un air inspiré et expliquer ma vision de la vie. 

Hier j'ai fait ma dernière séance Gym Direct de confinement. Alors oui je me suis bien dit que j'allais continuer même en retournant au travail mais il faut être réaliste, je pense que d'ici deux trois jours j'aurai lâché l'affaire. Demain je suis supposée me lever à sept heures pour avoir le temps de faire une séance avant le travail. On y croit? Huuum pas sûre.. Je suis en train de préparer aussi psychologiquement le chat à l'idée qu'elle ne m'aura plus toute la journée avec elle, mais, dans la mesure où elle met systématiquement un point d'honneur à aller dormir dans la pièce où je ne suis pas, je pense qu'elle devrait aisément se remettre de ce traumatisme.

Il est donc temps de nous dire au revoir. Bon déconfinement à tous y compris à ceux qui continuent le télétravail et qui vont encore s'improviser profs ou instits quelques temps. J'ignore si je repasserai par ici, en tous cas, je n'espère pas pour un nouveau confinement! Prenez soin de vous...

Partager cet article
Repost0
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 11:47

Lever: 9h20

Livres terminés: 14 (ben en fait, Proust, en tous cas ce volume-là, c'était pas si mal)

Activités constructives faites pendant la semaine: aucune

Heures de visionnage de Pékin Express: trop

Poussière: de retour

 

Bon ben en fait, je n'ai pas perdu les pédales. Ce qui est assez notable pour être souligné. Pas d'arrestation sur la voie publique en tenue d'Eve. Tout va bien. 

Je suis donc officiellement libérée dans trois jours. Alors oui je sais ce ne sera pas une "vraie" libération hein. Je ne pourrai toujours pas boire un coup en terrasse avec des amis, je ne pourrai pas retourner à la piscine, je verrai des clients avec un masque et je ne pourrai approcher personne à moins d'un mètre. Mais bon au moins je vais retrouver un semblant de vie sociale, la vie "réelle" comme a dit l'une de mes amies. 

Le problème de la vie "réelle" après deux mois enfermée seule, c'est qu'elle a paradoxalement quelque chose d'assez terrifiant. Alors oui je suis contente hein, je ne suis pas comme tous ces gens dont les témoignages expliquent à quel point ils apprécient le confinement et ouh la la être mondain quelle horreur. Mon objectif n'a jamais été de finir ermite au fond d'un bois, même avec Internet. Cependant, quand on a perdu l'habitude, revoir du monde est un peu stressant et il y a en moi une petite partie qui a envie de rester claquemurée ici à regarder Stéphane Rotenberg qui sourit tout le temps à la télévision et dont le regard bienveillant semble vous dire que tout ira bien. Après tout il me reste encore six saisons de Pékin Express à regarder en replay. Et dans cet appartement je n'ai à me soucier que de moi, et accessoirement du chat. 

En attendant, il faut que je m'entraîne à redevenir sociable. Je ne peux pas traiter les gens comme je traite mon bocal de petits pois qui refuse de s'ouvrir. Il faut que je retrouve mes filtres, un à un, retrouver tout ce vernis social que j'ai patiemment construit au fil des années et que deux mois ont pratiquement ruiné. Même si on ne le verra pas, je me réentraîne à faire mon sourire plat, le sourire poli pour ne pas montrer à son interlocuteur que vous l'ennuyez profondément. Mon collège qui le maîtrise à la perfection appelle ça également le sourire commercial: la bouche seule remonte, les yeux restent neutres "oh l'oracle de Belline a changé votre vie? Je suis contente pour vous..." Je vais y arriver.

Voilà. Il me reste donc trois jours. Du coup je vais essayer de rester avec vous ces trois jours avant de vous abandonner, je l'espère, définitivement. Une pensée à tous ceux qui continuent le télétravail (sauf si vous préférez cette option hein.) Il est temps ceci dit pour ma part de retrouver une activité. Je pensais que cette dernière semaine que j'avais consacré à la détente serait relaxante,  mais en fait, je tourne en rond. A ma part ma séance de gym, je passe mon temps sur la tablette à consulter les dernières nouvelles, plus ou moins utiles et je n'arrive à me concentrer sur rien, pas même sur mes jeux vidéos. J'en suis à guetter si le voisin a reçu un mail pour que je puisse le lui recopier et avoir le sentiment d'être utile à quelque chose. Bon, aujourd'hui j'ai vu que la poussière avait fait son retour, je vais pouvoir faire une mini-session ménage (je suis vraiment tombée très bas). Je profite aussi du beau temps pour ressortir un peu la chaise longue et prendre quelques couleurs dans le jardin avant de retrouver l'éclairage des néons. ça tombe bien ils annoncent de la pluie pour la semaine prochaine. 

Partager cet article
Repost0
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 12:55

Poids: 56.4 kilos

Livres lus: je suis toujours sur Proust, je ne comprendrai jamais cet engouement pour lui.

Ecriture: j'ai désormais pris conscience que je ne sais pas écrire. Ces deux mois de confinement n'auront pas été vains. 

Heures passées sur les Sims: 1700

Heures passées devant Pékin Express hier : 4h30

Heures passées en activités constructives: 0

 

Oui, je ne suis pas de bonne humeur, ce qui est assez paradoxal dans la mesure où finalement la dernière semaine a été psychologiquement beaucoup moins dure que les autres. C'est peut-être un effet rebond. Ou alors c'est plus vraisemblablement que durant deux mois j'ai été livrée à moi-même et que je ne suis pas d'un naturel doux et conciliant à la base. Pour établir une analogie, c'est comme si j'avais vécu deux mois parmi les loups. 

Là ça fait donc quelques jours que j'alterne crises de larmes et crises de colère. C'est charmant, surtout que s'énerver dans le vide ne présente pas un intérêt majeur. Je devrais peut-être refaire un ménage de fond en comble. Ma colère est universelle, elle s'adresse aussi bien aux abrutis qui manifestent aux Etats-Unis avec des armes pour réclamer la fin du confinement qu'aux messieurs dames "le bon sens près de chez vous" qui rappellent "les gestes barrières" et me regardent dans la rue d'un air méchant parce que oh drame! je sors sans masque dans la rue. Oui je sais je suis une dangereuse vilaine, je veux tuer tous les vieux. Sauf que j'évite les vieux sur dix mètres et les autres sur quatre, que je sors une fois par semaine et que j'ai tellement peu de contact social que je ne risque de tuer personne. Et que si moi j'ai envie de me mettre en danger et bien je suis une grande fille. Ah et que je n'ai pas attendu le début de la pandémie pour me laver les mains régulièrement et tousser dans mon coude plutôt que de cracher à la tronche du mon interlocuteur. Et que j'en ai marre de vivre sous cloche. 

Vous vous souvenez de ces faits divers incongrus du style l'homme arrêté en train de faire un barbecue nu sur son toit? Et bien je commence à comprendre cet homme. J'ai parfois envie d'aller courir nue dans la rue et lécher le sol. C'est comme si je pouvais voir un à un mes nerfs comme des câbles qui claquent peu à peu. Tchac! Tchac! 

Ce n'est pas la peine de vous indigner hein. De me rappeler les conditions extrêmes des soignants qui eux s'emploient à sauver des vies tandis que tout ce que j'ai à faire c'est regarder la télé parce qu'on me rabâche que ah ben oui je fais un métier vachement inutile en fin de compte; de me dire que oui, la vie aseptisée ça craint (enfin pour certains, il y en a que je soupçonne d'adorer) mais c'est un mal nécessaire, etc. Je vous rassure, il y a encore une part raisonnable de moi qui sais tout ça, une part qui je l'espère va prendre le dessus la semaine prochaine quand je retrouverai du monde. Et non je ne suis pas une psychopathe irresponsable non plus; c'est juste que je suis lasse d'être confinée, lasse d'être seule. Je ne veux plus entendre parler de ces gens qui vous expliquent à quel point le confinement leur a fait du bien. Super je suis contente que vous soyez asociaux. Je pense également que les vieux en EHPAD qui n'ont plus vu personne depuis trois mois seront ravis d'entendre vos considérations sur l'importance de se retrouver avec soi-même. Je pense que tous ceux qui sont morts seront également ravis d'apprendre à quel point ce confinement a fait du bien à votre couple et à votre famille. Moi je suis plus prosaïque: les bars me manquent, un bon resto... Non ce confinement ne m'a pas donné envie d'aller cultiver mes tomates dans mon jardin, de faire du pain et de méditer sous un arbre. Désolée.

Je vous promets que je suis quelqu'un de gentil. Que je ne suis même pas sortie dans le jardin les premières semaines pour ne pas risquer de contaminer mes voisins s'ils allaient dans la cave. Que oui, je vais retrouver mes filtres peu à peu, du moins je l'espère car sinon il ne me restera plus que l'option d'aller me perdre en forêt pour aller retrouver mes semblables. ça tombe bien il paraît que toutes les forêts seront autorisées prochainement. 

 

Partager cet article
Repost0
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 11:53

Lever: 9h15 

Ecriture: stand-by

Braudel: stand-by

Livres terminés: 13 (Alex Verus t.5. Ceci dit le rythme va ralentir j'entame le quatrième tome d'A la recherche du temps perdu)

Poubelles remplies: 3

Sacs de recyclage remplis: 3

Temps passé en moyenne sur la tablette: 6h54 minutes (mal)

Cave: pleine

 

Trois jours. Trois jours passés à faire le ménage. Et pour le coup ce n'était pas une session de une à deux heures hein. Non, je vous parle d'après-midis entiers à vider les placards, cirer les parquets, décrasser la bouilloire, vider et nettoyer le réfrigérateur, balancer des cartons, laver des prises (des prises!) déplacer et trier des objets, recycler de vieux papiers, faire les vitres. Hier, alors que j'étais à quatre pattes dans ma cuisine en train de nettoyer le sol à la brosse telle une Cendrillon au rabais, je me suis demandée quel genre de monstre ce confinement avait fait de moi. 

Aujourd'hui c'est fini. Somme toute je me sens assez fière de moi, même si la cave est remplie jusqu'à la gueule tant que je ne peux pas donner mes objets en trop. Le pire c'est que je ne suis pas sûre que quelqu'un qui vienne me voir (ça arrivera si si) se rende compte des efforts déployés ces derniers jours: c'est juste un peu plus vide, il y a moins de poussière et les coins sont propres (pour combien de temps ça je ne sais pas). Mais bon, je suis contente c'est le principal.

A dire vrai, mon contentement est dû également au faible espoir de sortir prochainement d'ici. J'essaie de rester prudente ceci dit histoire de ne pas tomber de haut si le 11 on m'annonce que j'ai encore trois semaines à purger. Pour les retrouvailles familiales ce n'est pas pour tout de suite également, Doudou Philippe m'ayant brisée le coeur avec ses cent kilomètres règlementaires. Après je songe que certains du fait de la maladie n'auront plus jamais de retrouvailles familiales, ça aide à relativiser. 

Quoi qu'il en soit, il me reste au mieux encore dix jours à tenir et après avoir fini mon puzzle, fait le ménage, cousu une peluche, il ne me reste plus que l'option lecture, écriture et sport. Je pourrais réentamer un puzzle mais l'idée de m'étaler de nouveau sur mon joli parquet ciré me refroidit un peu. Je vais attendre d'avoir un tapis de puzzle. Ceci dit ma mère doit m'envoyer le modèle d'une broderie que j'ai commencé à quinze ans, un abécédaire gigantesque et très élaboré. Voilà qui devrait m'occuper sainement et en plus je pourrais le faire devant Hercule Poirot.

Ceci dit aujourd'hui, après tous les efforts déployés ces derniers jours, j'ai pas forcément envie d'être super active non plus. Est-ce que c'est mal? Est-ce que c'est mal d'avoir envie de jouer aux Sims, d'allumer la console ou de s'étaler devant la télé? Je trouve que j'ai plutôt bien tenu jusque là.. Je ne suis juste pas très fière de mes ateliers écriture: peut-être que j'avais trop la tête ailleurs pour écrire quelque chose de potable. La semaine prochaine je vais tout reprendre à la base et voir si je peux tirer quelque chose de tout ça. 

Niveau temps, il fait moche, un temps d'automne, ce qui n'est pas plus mal ceci dit vu que les gens sortent moins et que moins ils sortent, plus ce déconfinement a des chances de prendre fin un jour. En effet, plus le temps passe, plus j'ai la chanson de "La reine des Neiges" dans la tête. Ce n'est pas un hiver mais c'est un très long printemps.... 

Partager cet article
Repost0