Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 11:44

Bon, très honnêtement, je ne pensais pas revenir par ici, mais les circonstances font que j'ai désormais devant moi pas mal de temps libre, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, et que je me suis dit que c'était le moment de rouvrir temporairement ce blog, mais sous une forme différente. En effet, me voilà coincée à la maison en tête à tête  avec mon chat pendant au minimum  quinze jours. Quinze jours dans un 50 m2 toute seule c'est long. Ce n'est assurément pas le même défi que de rester bloquée avec son conjoint et/ou ses enfants (les gens c'est le moment de voir si vous vous aimez VRAIMENT) mais c'est loin d'être drôle. Du coup, j'ai décidé que j'allais tenir un carnet de bord de confinement, style journal intime. Rassurez-vous, il n'y aura pas de petits cœurs, de confessions brûlantes et je ne vais pas non plus étaler ma vie privée (pour la plupart d'entre vous je ne vous connais pas). Ce sera plutôt un état de lieux au jour le jour, un récit d'une expérience unique qui risque, il faut le reconnaître de devenir peut-être ennuyeuse au 8e jour quand j'aurais renoncé à toute dignité personnelle et que je me baladerai en pyjama tâché dans un appartement dévasté puant la litière sale. Mais essayons de tenir ce récit qui à coup sûr m'aidera et vous aidera peut-être.

Mon confinement à moi a commencé samedi soir, lorsque j'ai appris que tous les commerces "non indispensables" fermaient et que je me suis retrouvée brutalement au chômage partiel. Bon on s'en doutait un peu, mais cela a été malgré tout un choc. J'ai pensé de façon irrationnelle à mes livres laissés en plan, à l'ado à qui j'avais promis sa commande pour le mardi. J'ai pensé que je n'avais pas dit au revoir à mes collègues, me contentant d'un bref "A lundi". J'ai pensé à tout ça et je me suis sentie démunie d'autant plus que je ne me faisais guère d'illusions. Ce n'était que le premier pas vers un confinement plus drastique qui a été de par le fait confirmé hier soir.

Etat des lieux:

- J'ai fait mes courses hier matin. Me refusant de céder à la panique, je n'ai pris que de quoi tenir la semaine, comme je le fais d'habitude. Hors de question d'entreposer de la nourriture que je ne mangerai jamais. De toute façon, au pire, j'ai tout un stock de nourriture "exotique" qui traîne dans mon placard: lentilles corail, flocons d'avoine, polenta, tout ce que j'ai acheté dans un élan culinaire qui hélas n'a jamais résisté à la vision d'une pizza surgelée. La seule chose que j'ai prise en quantité c'est de la nourriture pour chat. Totalement irrationnel pour le coup. J'ai encore un peu de paracétamol, j'ai du shampoing et du savon, tout va bien.

Afin d'éviter un confinement dépressif, je me suis de plus fixée quelques règles:

- Il est autorisé de : se lever un peu plus tard le matin (même si pour l'instant je me lève encore plus tôt que d'habitude, la faute au stress et à des vieux voisins très bruyants qui hélas vont accompagner mon confinement bien malgré moi), de ne pas se maquiller, de jouer plus que d'habitude à l'ordinateur et de ne pas mettre de temps en temps ses lentilles.

- Il est interdit de : se lever tous les jours à 11h00, de rester en pyjama, de passer la journée devant l'ordi, de regarder la télé le matin et l'après-midi, de passer son temps à lire sur Internet les infos liés au coronavirus (pour l'instant c'est pas gagné de ce côté-là) 

- Dans les activités indispensables j'ai mis l'exercice physique au goût du jour car soyons franche, le travail et quelques vagues séances de piscine sont d'habitude mes seuls efforts. Alors non je ne vais pas aller courir, d'une part parce que je n'ai pas d'imprimante et que je ne vais pas m'amuser à recopier douze fois à la main une attestation comme quoi je compte aller cracher mes poumons en toute solitude et, surtout, parce que j'ai toujours détesté le jogging. Du coup C8 et Direct Gym vont devenir mes meilleurs amis (Mohammed, Constant, Kevin, je vous aime) Je suis aussi tenue d'écrire au moins une heure, une heure et demi par jour (hors blog évidemment) afin de finir ou tout du moins de bien avancer sur un roman. Il faut aussi que je finisse le puzzle de 2000 pièces que m'a offert ma sœur il y a quatre ans et qui squatte tranquillement sur le plancher de mon salon depuis près de deux, et que j'achève la peluche de naissance de mon neveu qui vient de souffler ses deux bougies. Il faut aussi que je finisse un livre de mes 1001 livres…  qui, au demeurant est très intéressant mais fait plus de 900 pages et, surtout, est en anglais.

- Dans les activités "ouais pourquoi pas", j'ai mis le piano, histoire de profiter un peu de ce temps libre pour m'y remettre, la méthode Marie Kondo pour ranger l'appart (mais un peu compromise par le fait qu'il faut débarrasser les objets et que concrètement si je ne peux pas bouger, je vois pas trop quoi en faire) et le ménage (pour l'instant je regarde juste la poussière d'un œil vaguement coupable) Si j'étais bien, je finirais également de lire La méditerranée de Braudel que j'ai dû commencer il y a de cela quinze ans. Ou pas.

Enfin, je n'ai aucunement l'intention de me mettre à la cuisine. 

C'est donc parti pour ce journal! A voir si je tiens tout ça. En attendant bonne journée et bon courage à vous...

A demain. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bienvenue dans mon mode de vie :D
Répondre
B
Je viens de voir seulement ton commentaire, c’est bizarre qu’on ne me les signale plus...<br /> Ceci dit après une semaine de ton mode de vie, j’admire ton auto discipline
T
À vous aussi bon courage, et bonne ann... euh... on va dire bonne quinzaine pour ne pas tenter le sort.
Répondre