Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 13:04

Movers

Les Passeurs d'Ombres

Meaghan McIsaac

éditions Auzou

2016

 

L'inconvénient des services de presse, c'est que ça s'entasse insensiblement et que des livres se rajoutent semaine après semaine à une pile déjà bien garnie. Résultat : certains services de presse se font noyer, disparaissant sous une couche de romans plus récents, eux-mêmes condamnés à disparaître sous une autre couche. Parfois, ce n'est pas bien grave, d'autres fois c'est plus dommage. Ainsi, je viens seulement de mettre le nez dans Movers, un livre fantastique pour la jeunesse sorti il y a maintenant plus de six mois. Trop tard pour le mettre en avant sur une table et, pourtant, pour le coup, il l'aurait mérité.

Nous sommes à la fin du millénaire et les dirigeants sont un peu sur les dents depuis la découverte des Passeurs, un groupe de personnes capable de faire passer des habitants du Futur (nommés les Ombres) au Présent, aggravant encore une surpopulation déjà critique. Ainsi, depuis 2077, tout Passage est formellement interdit. Pat et sa soeur Maggie en ont fait les frais puisqu'ils ont vu leur père se faire arrêter six ans auparavant et qu'eux-mêmes sont depuis surveillés du fait de leur propre statut de Passeurs. La situation ne s'arrange pas lorsque l'instituteur de Maggie constate une augmentation des pouvoirs de cette dernière et que Pat est bien malgré lui impliqué dans un Passage d'une extrême violence.

Dystopie traitant des voyages dans le temps, Movers avait tout du sujet casse-gueule mais parvient à s'en sortir remarquablement malgré quelques petites invraisemblances inévitables. Les personnages sont attachants : l'auteur a la bonne idée de ne pas faire de son héros, Pat, le narrateur, un Passeur chevronné ou un garçon avec des supers-pouvoirs dont il ignore tout mais au contraire, d'en faire un protagoniste somme toute assez ordinaire amené par la force des choses à se cacher avant tout pour protéger ceux qu'ils aiment. Le monde futuriste créé est également plutôt réussi ; la dystopie pour une fois ne part pas sur un postulat complétement irréaliste et l'univers créé présente de ce fait de troublantes similitudes avec le nôtre. Je suis franchement déçue de n'avoir pas découvert ce livre plus tôt et encore plus déçue de ne pas voir d'annonce du tome 2 dans les mois à venir...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Votre article sur "Les passeurs d'ombres" m'interpelle vraiment car je ne connais pas du tout ce livre et vous me donnez très envie de le lire. Il me rappelle, sous certains aspects, "Le passeur" de Lowry (bien que le passage est tout à fait différent) et bien que le titre soit ressemblant, votre article me montre à quel point ce livre peut être intéressant. L'histoire et les personnages semblent très riches et passionnants. Merci de ce partage, je vais aller à sa recherche incessamment sous peu.
Répondre
B
J'espère qu'il vous plaira ! Je me souviens vaguement du livre de Lowry, lu il y a plus d'une dizaine d'années mais effectivement le passage n'est pas du tout le même^^. Très bonne lecture.