Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 19:03

L01.jpgLe jardin de Minuit

Edith / Pearce

éditions Noctambule

2015

 

Je viens de m'apercevoir que lorsque j'ai parlé de mes "livres doudous" j'en ai oublié un qui est pourtant primordial. Il s'agit de Tom et le Jardin de Minuit, l'un des plus jolis romans pour la jeunesse qu'il m'est été donnée de lire. Ne me demandez pas pourquoi mais je prenais ce livre chaque fois que, petite, j'avais peur de l'orage.

Des années plus tard, c'est avec son adaptation en BD que je redécouvre l'histoire de Tom Long qui, suite à la rougeole de son petit frère, se voit contraint de passer l'été avec son oncle et sa tante en ville. Il s'ennuie mortellement dans l'appartement trop petit. Mais voilà qu'une nuit, l'horloge dans l'entrée de l'immeuble sonne treize coups : Tom descend et découvre alors un jardin qui n'y est pas durant la journée, un jardin merveilleux dans lequel le temps semble s'écouler différemment. Des personnes s'y promènent mais ne voient pas notre héros à l'exception de Hattie, une petite fille pleine de vie avec qui Tom va très vite se lier d'amitié.

Si le roman m'avait laissée une très forte impression, je n'ai pas été déçue par cette adaptation en images. Les couleurs sont douces, rendant très bien l'atmosphère onirique du récit et le dessin est agréable. L'auteur se sert de la correspondance entre Tom et Peter son petit frère pour ne pas perdre le lecteur et lui faire lui endosser le rôle de spectateur. En lisant Le Jardin de Minuit j'ai retrouvé une partie de mon enfance et je n'ai plus qu'une hâte maintenant, c'est de lire de nouveau l'oeuvre originale...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai également adoré ce livre quand j'étais enfant ! Il doit être encore chez mes parents. Mon exemplaire était celui d'une amie, je ne le lui ai jamais rendu... Ne jamais me prêter un livre ! Ton post me donne envie de le relire.
Répondre
B
Pareil la bd me donne vraiment envie de le relire. Je vais essayer de le retrouver pendent mes vacances...
I
C'est un des livres de la bibliothèque que je n'ai jamais pris, le résumé de la quatrième de couverture ne m'emballait pas. Mais vu ton opinion sur ce roman, s'il me repasse un jour entre les mains, cette fois je ne le laisserai pas fermé.
Répondre
B
Oh oui c'est dommage de passer à côté de ce livre d'autant plus que, comme le dit Justine il est épuisé ! Bon après c'est peut être à travers des yeux d'enfant mais il m'avait beaucoup touchée à l'epoque.
J
L’œuvre originale n'est plus disponible :( (j'ai le livre de mon enfance mais il est passé entre les mains d'un petit frère qui a gribouillée dessus)<br /> En tout cas un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette BD qui est vraiment très belle.
Répondre
B
De rien ! J'essaie du coup de retrouver le livre original également mais je crois pour le coup qu'il était à mon grand frère.