Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 18:21

L02.jpgPlus jamais débordé (e) !

Tony Crabbe

éditions Pocket

2014

 

Vous vous sentez à bout ? Dépassé (e) par les mails, les coups de fil, les réunions à répétition ? Vous n'avez jamais l'impression d'être à jour, de vous épuiser en vain sans avoir de temps à consacrer à votre famille et à ceux qui vous sont chers ? Psychologue du travail, Tony Crabbe vous donne quelques astuces pour appréhender votre temps de façon différente.

Pour être franche, sauf en de très rares occasions, je n'ai jamais eu le sentiment d'être débordée, aussi c'est plus par curiosité qu'autre chose que j'ai abordé cet ouvrage. Ce que j'ai apprécié le plus dans Plus jamais débordé(e)! c'est que Tony Crabbe fustige justement l'attitude de ceux qui se complaisent dans un perpétuel rôle de victime, trop occupés pour faire autre chose que courir après le temps en gémissant. Si l'auteur souligne le rôle chronophage des nouvelles technologies et la multiplication des informations qui ont rendu désormais la vie professionnelle plus stressante et plus complexe, il rappelle que c'est à nous de fixer les limites et de définir des priorités car personne d'autre n'en fixera à notre place. Il rappelle également que quantité ne rime pas avec qualité et qu'il est parfois nécessaire de savoir dire non.

Si Crabbe peut parfois agacer par ses exemples un peu tirés par les cheveux et par sa propension à comparer sans cesse l'être humain à une entreprise (il suggère par exemple à chacun de se créer sa propre "marque") certains de ses conseils sont judicieux et bons à prendre : nécessité de s'aménager du temps pour rien, de fixer des limites claires entre vie privée et vie professionnelle, de commencer ses journées par la tâche la plus pénible ou la plus longue, d'arrêter de vouloir être multi-tâches alors qu'il est scientifiquement prouvé que quelqu'un passant sans cesse d'une activité à une autre est moins efficace que quelqu'un se concentrant sur une seule activité à la fois... Bon pas sûr qu'il faille plus de 400 pages pour expliquer toutes ces petites astuces mais, globalement, le livre est agréable, à mi-chemin entre ouvrage d'entreprise et développement personnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Essais
commenter cet article

commentaires