Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 11:05

Pax etL04.jpg le petit soldat

Sara Pennypacker

éditions Gallimard Jeunesse

 

Et on recommence ce blog en parlant d'un livre pour les petits ! Enfin, petits, disons que c'est pour les pré-ados, dix douze ans. Il s'agit de Pax et le petit soldat. C'est l'histoire d'un petit garçon, Peter qui, après la mort de sa mère, a recueilli un renardeau qu'il a élevé et qui est totalement apprivoisé. Seulement voilà : une guerre se prépare et le père de Peter le contraint à abandonner l'animal tandis qu'il envoie vivre son fils à cinq cent kilomètres de là, chez son grand-père. Arrivé chez ce dernier cependant, Peter se rebelle et décide de s'enfuir pour retrouver son compagnon. Pendant ce temps le renard, Pax, attend son maître et fait l'expérience de la vie avec ses semblables dans une zone dévastée par une guerre absurde entre les hommes.

Il ne payait pas de mine ce roman et, à dire vrai, la couverture ne me faisait guère envie (désolée pour l'illustrateur qui, apparemment, est très réputé) mais il s'avère que le contenu est émouvant. Pax et le petit soldat tient du conte initiatique, tout comme Le Petit Prince mais en beaucoup moins gnangan (oh ça va  je vous ai déjà dit que j'aimais pas le Petit Prince) : le cadre spatio-temporel de l'histoire est flou tout comme la guerre évoquée, et les personnages sont volontairement irréalistes : le père dur et belliqueux, Vola la femme rongée par le remords, le grand-père indifférent... Il ne s'agit pas là pour le coup d'une succession de clichés mais d'une volonté de l'auteur de situer son récit dans la fable, une fable qui sanctionne la guerre, ses horreurs et ses absurdités, sauf que pour le coup, ce sont les hommes les animaux alors que les animaux au contraire, que ce soit Pax qui attend son maître ou Hérissée qui protège farouchement son petit frère, font preuve d'empathie et de tendresse.  Pax et le petit soldat est aussi et surtout une très belle histoire d'amitié et de confiance entre un garçon et son renard. Pour Pax Peter va réaliser l'impossible et sa quête pour le retrouver va lui permettre de comprendre bien des choses... Enfin, le dénouement, émouvant et déchirant, rappelle que, parfois, la plus preuve d'amour est de laisser partir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci :-)
Répondre
B
De rien. Merci à vous.
S
\o/ quelle bonne nouvelle de vous voir reprendre le clavier. Je cherchais de nouvelles idées lectures (et des idées de livres à éviter) <br /> Perso en lecture ado je viens de terminer le dernier Patrick Ness! je recommande.
Répondre
B
Paraît-il que c'est pas mal effectivement, il faudrait que je jette un oeil dessus... Pour l'heure je viens de terminer pas mal de bons romans en ado. Le mois de février/ mars est une bonne pioche.
J
Je crois qu'il faut recommander Patrick Ness en général !