Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 08:35

L01.jpgAlex

Pierre Lemaître

éditions Albin Michel

2011

 

 

ça commence comme un roman policier tout ce qu'il y a de plus banal: Alex, jeune femme d'une trentaine d'années apparemment sans histoires, est enlevée un soir sur le chemin de son appartement. Signalée par un témoin de la scène, l'affaire est aussitôt prise en charge par Camille Verhoeven, le héros de Travail soigné. Mais l'enlèvement prend bientôt un tour inattendu: en effet, si le ravisseur est très vite identifié et que ses mobiles ne tardent pas à être percés à jour, la victime demeure anonyme, une jeune femme que personne ne connaît et dont l'identité et la véritable personnalité sont un mystère...

Le dernier roman de Pierre Lemaître confirme encore une fois mon goût pour cet auteur talentueux, maître dans l'art du petit détail qui tue et de la création de personnages troubles. Camille Verhoeven n'est pas, sans mauvais jeux de mots un grand détective comme notre génial Adamsberg, héros de Fred Vargas, ni même particulièrement doué: c'est juste un bon policier doté d'un mauvais caractère et d'une petite taille. Seule son histoire personnelle le rend attachant aux yeux du lecteur. Quant à Alex, le personnage éponyme, si elle s'attire d'emblée notre sympathie par son courage lors de son enlèvement, sa personnalité complexe et mystérieuse ne tarde pas à susciter l'inquiétude suivie d'un mélange d'attirance et de répulsion lorsque le lecteur comprend qui elle est vraiment. Bourreau ou victime? A nous de décider. Ceci dit, la plus grande force du roman de Lemaître réside, non pas dans l'intrigue, au demeurant assez "classique" si j'ose dire, mais dans la construction de cette intrigue en trois parties, avec à chaque fois, un rebondissement qui clôt plus ou moins l'histoire tout en la faisant partir dans une autre direction...C'est un choix audacieux, même risqué, car Lemaître par exemple ne fait pas une troisième partie aussi intense que les deux premières, contrairement à ses petits camarades et s'expose de la sorte à une lassitude de son lectorat. Choix payant cependant car on reste scotché tout du long malgré tout devant l'histoire de la jolie Alex  qui demeure pratiquement jusqu'au bout un mystère...

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Comme promis, je viens vous donner mes impressions suite à la lecture de travail soigné..que dire ? Que j'ai lu tout cela sans décrocher et , le peu de fois où j'ai dû le faire, je n'avais qu'une<br /> envie, m'y replonger pour enfin en connaitre la finalité. Alors, je n'avais pas vu venir le dénouement, assez impressionnant de voir ce que Lemaître parvient à faire dans ce roman. Je ne peux bien<br /> sûr pas trop expliquer le pourquoi de mon ressenti afin de ne pas dévoiler une bonne partie du livre et tout ce en quoi tient l'intrigue..! Assez décontenancée au début, puis captivée, pour être<br /> enfin conquise par le style de l'auteur. Il ne me reste plus qu'à me procurer ses autres livres !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah tant mieux! Je suis contente que vous ayez aimé! c'était mon préféré... Je pense que tout comme moi vous allez devenir une inconditionnelle de Lemaître...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Je viens tout juste de terminer "Cadres Noirs" du même auteur (suite à votre précédente note concernant "Travail Soigné", je voulais le lire, mais il n'y en avait pas en stock chez mon libraire, du<br /> coup j'avais acheté Cadres Noirs par dépit et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire!) Une histoire captivante, on avance dans l'intrigue sans se douter de ce qu'il va se<br /> passer..vraiment merci pour m'avoir fait connaitre cet auteur. A présent, je vais débuter Travail soigné, que j'ai enfin en ma possession et à en croire ce nouvel article de votre part, je pense<br /> que je ne vais pas m'arrêter là...d'autant que je suis un peu en retard, il y a aussi Robe de Marié dont vous aviez fait une bonne critique !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> effectivement il y a de quoi faire avec cet auteur et je pense que vous aimerez également Travail Soigné: ça a été mon préférés, suivi juste derrière par "Robe de Marié" puis par "Alex" pour<br /> finir par "Cadres Noirs".. Revenez m'en parler en tous cas! Bonne lecture!!<br /> <br /> <br /> <br />