Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 15:53

L02.jpgL'oeuf de dragon

George R.R.Martin

éditions Pygmalion

2010

 

Et non ! Désolée de vous décevoir mais, encore une fois, nous ne parlerons pas de la suite du Trône de Fer. Revenons en revanche quatre-vingt-dix ans en arrière avec L'oeuf de dragon du même auteur.

Au royaume des sept couronnes, bien des années avant la chute de la maison Targaryen, Aegon, surnommé l'Oeuf  (il se fait raser le crâne pour ne pas se faire reconnaître), neveu du roi Aerys 1er, voyage incognito avec un chevalier errant, Dunk, à qui il sert d'écuyer. Une façon comme une autre de faire son apprentissage. Sur leur route, les deux hommes croisent un groupe de chevaliers qui les invitent à rejoindre un tournoi donné à l'occasion des noces de lord Beurpuits. Le prix de ce tournoi n'est pas moindre puisqu'il s'agit d'un oeuf de dragon d'une valeur inestimable. Dunk, attiré surtout par la perspective d'une récompense moindre (de l'argent) se joint aux invités de la noce mais ne tarde pas à découvrir que ce mariage est un nid d'intrigues et de complots visant à renverser le roi légitime de son trône. Si quelqu'un découvre l'identité de l'Oeuf, le chevalier et son écuyer sont perdus...

Plus qu'un roman, L'oeuf de dragon est surtout une grosse nouvelle qui,  pour les amateurs de la saga, nous replonge un peu dans l'univers des sept royaumes. Ne cherchez pas vos personnages favoris, ni même vos familles de prédilection : les noms des Stark et des Lannister sont seulement mentionnés, les Baratheon sont totalement absents. Un seul personnage du Trône de Fer apparaît dans le récit, je vous laisse trouver lequel ! Concernant l'histoire, celle-ci n'a rien d'exceptionnel : l'intrigue se déroule sur quelques jours, le temps du tournoi, et se concentre essentiellement sur Dunk et sur son écuyer. C'est une intrigue assez ténue qui repose sur les dialogues entre les personnages et des rivalités plus ou moins déclarées. Pour résumer, L'oeuf de dragon est surtout un récit destiné aux amateurs de la saga et qui retrouveront avec plaisir l'univers de cette dernière, mais a peu de chances de séduire ceux qui voudraient commencer par là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 20/01/2015 22:51

Bonjour,

Merci pour cette review agréable ! Je parcours ce blog de temps en temps et me suis dit que pour une fois j'avais une micro-information pour intervenir.

Donc petit point, que vous avez peut-être fait le choix de ne pas mentionner : L'oeuf de dragon s'inscrit dans une saga de nouvelles préquelles au Trône de Fer. C'est le troisième volet.

Comme ses grands compagnons de "A song of Ice and Fire", il est bon de le lire à la suite des deux autres et il devrait aussi être suivi de plusieurs petits frères.

Plus d'infos sur Dunk et L'oeuf (you've got to dunk & l'oeuf) ici : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Les_Aventures_de_Dunk_et_l%27%C5%92uf

beux 25/01/2015 14:05



Ah merci! Je savais qu'il y avait d'autres préquelles mais j'ignorais qu'il fallait les lire à la suite : en effet, j'étais un peu perdu avec ce personnage de Dunk quand l'auteur fait référence à
son passé. Bon, je vais essayer d'aller jeter un coup d'oeil aux autres alors^^