Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 11:40

L02.jpgDix grandes énigmes de l'histoire passées au crible

Historia éditions

2014

 

On revient à un peu d'histoire avec un collectif publié aux éditions Historia qui se penche sur les énigmes qui jalonnent notre passé : qui était Jack l'éventreur, qui a réellement tué Kennedy, quel homme se cachait derrière le Masque de Fer, qui était impliqué dans l'affaire des poisons... Autant de mystères qui ont enflammé notre imagination et que tour à tour, un historien s'emploie à nous décortiquer.

L'histoire n'est au fond qu'une grande enquête, c'est le postulat sur lequel s'appuie Franck Ferrand dans la préface : il y a des témoins, des faits, des indices... L'historien joue donc le rôle de détective et doit reconstituer à partir de tout ça un puzzle qui parfois ne colle pas. Un brin frustrant je dirais, mais les auteurs ne sont pas méchants et reviennent à la fin de l'ouvrage à des "dossiers classés" : ainsi aujourd'hui le mystère de l'île de Pâques est plus ou moins résolu, nous savons ce qu'était la bête du Gévaudan et qui se cachait derrière le chevalier d'Eon. Pour le reste... et bien au lecteur d'adhérer à l'une ou l'autre des théories proposées sur la construction des pyramides ou à l'implication des services secrets dans la mort de JFK.

Agréable à lire, Dix grandes énigmes de l'histoire... est construit de façon méthodique et chaque énigme est étudiée par un historien différent selon sa spécialité. L'écriture varie ainsi énormément d'un chapitre à l'autre. Certains sont plus agréables à lire, d'autres plus documentés. Ce n'est pas le livre du siècle car le sujet est trop vaste pour être abordé de façon approfondie mais pour des néophytes c'est idéal. A découvrir...

Partager cet article

Repost 0
Published by beux - dans Histoire
commenter cet article

commentaires